La culture et le symbolisme celtiques ont toujours été une grande attraction, en particulier pour les les amoureux de l’ésotérisme. Les Celtes nous ont apporté non seulement leurs runes magiques, mais aussi leur style, leur musique unique et, surtout, leurs symboles. Il est très probable que, que vous connaissiez ou non cette culture, vous ayez vu certains de leurs symboles les plus traditionnels, car ils font partie de notre vie quotidienne de telle sorte qu’il est courant de les trouver dans des bijoux ou des tatouages.

L’importance de la culture celtique pour la grande majorité d’entre nous est telle que nous avons créé cet article sur Les symboles celtiques et leur signification ancienneNe le manquez pas !

Symbolique celtique

Parlons d’abord un peu d’histoire. Les Celtes ont utilisé leurs symboles à des fins de protectionqu’il s’agisse de remporter une victoire au combat ou de protéger leur foyer et leur famille. Les Celtes, contrairement à d’autres peuples et cultures, ont fait leurs gravures dans la pierre et le bronze, ce qui a permis à leurs symboles de parvenir intacts à notre époque. En fait, l’influence de la culture celtique était telle qu’elle s’est rapidement installée dans nos vies presque naturellement.

Bien qu’aujourd’hui, lorsque nous parlons de la culture celtique, nous pensons directement à des pays comme Irlande, Écosse ou AngleterreLa vérité est qu’à l’époque, les Celtes étaient composés de différents peuples indo-européens qui, au fil du temps, ont tissé des liens entre eux. Cependant, on pense que les origines des Celtes remontent à l’âge du fer.

Pour en savoir plus sur la symbolique celtique et d’autres cultures connexes, ainsi que pour dissiper les doutes sur votre vie future, nous vous conseillons de parler à des professionnels comme Omitie et de contacter Tarot Visa : 910 359 005 États-Unis, Porto Rico et Canada : 1-305-507-8029.

Symboles celtiques traditionnels

Dans le symbolisme celtique, il y a un certain nombre de symboles qui sont beaucoup plus connus que d’autres, et sont souvent utilisés dans les tatouages et d’autres dessins :

  • Le trisquel
  • L’arbre de vie ou Bethadh de la grue
  • Le réseau Claddagh
  • Le nœud perpétuel
  • La croix celtique
  • La croix solaire
  • L’éveil
  • La Triquette
  • La wuivre
  • Furtif

Nous allons maintenant expliquer en quoi consiste chacune d’entre elles.

Symbole celtique Trisquel

Le trisquel, triskel, trikele ou trinacria, est un symbole curviligne composé de trois bras en spirale reliés par un point central. Le 3 était le nombre le plus sacré des Celtes, donc seuls les druides pouvaient porter le trisquel avec lui, car il représentait la perfection et l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme. Toutefois, sa signification est si étendue qu’elle a symbolisé ce qui suit:

  • Apprendre
  • Passé
  • Présenter
  • Avenir
  • Début et fin
  • L’évolution éternelle
  • Croissance

Les druides l’utilisait pour soigner les malades et comme talismanLe trisquel était considéré comme un symbole magique doté de capacités de guérison. Cette connexion entre l’esprit, le corps et l’âme que nous avons mentionnée précédemment, est due au fait que, pour les druides, le premier bras ou la spirale représentait le monde sensoriel, ainsi que les capacités et les limites du corps ; le deuxième bras ou la spirale représentait le monde psychique, c’est-à-dire la conscience et la raison, les idées et la pensée ; enfin, le troisième bras représentait le monde spirituel, comme peut l’être le chemin difficile de l’âme et l’apprentissage des dieux et du spirituel.

Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - Symboles celtiques trisquel

L’arbre de vie ou Bethadh de la grue

Les arbres et la nature elle-même avaient une grande importance dans la culture celtique, car la vie quotidienne des hommes était liée à la forêt : ils leur fournissaient une protection, un abri, du bois de chauffage, des animaux à chasser et des fruits à manger. C’est pourquoi l’arbre est l’un des symboles les plus sacrés et vénérée par les Celtes.

Ainsi, l’arbre de vie ou Crann Bethadh représentait, précisément, la vie elle-même. Cet arbre celtique unit le ciel, la terre et le monde des morts. Le ciel est représenté par les branches, la terre par le tronc, et le monde souterrain par les racines de l’arbre. Ainsi, les fruits de l’arbre représentaient la continuité de la vie des hommes et des animaux, ou ce qui est la même chose, l’immortalité. Comme les trois mondes sont unis, la vie devient infinie.

Curieusement, on disait que lorsqu’un druide mourait, il était réincarné dans un arbre et continuait ainsi à prendre soin du village et des villageois.

Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - L'arbre de vie ou Crann Bethadh

Image : www.turbogenset.com

Signification de l’anneau Claddagh

L’anneau Claddagh est le Le symbole celtique de l’amour par excellence. Il était composé de deux mains qui symbolisent l’amitié, d’un cœur qui représente l’amour et d’une couronne qui symbolise la loyauté. En raison de sa signification romantique, c’est aujourd’hui un bijou très facile à trouver, puisqu’il est souvent utilisé comme bague de fiançailles ou de mariage. La bague Claddagh symbolise en fin de compte le véritable amour ou l’amitié éternelle.

Positions de l’anneau Claddagh

Dans la culture celtique, ils jouaient aussi avec la position de l’anneau pour représenter différentes choses :

  • L’annulaire de la main droiteLa « main droite » : en la plaçant dans la main droite, au lieu de la gauche, vous indiquez aux Celtes que vous êtes prêt pour le mariage, mais que vous n’avez pas encore trouvé la bonne personne à épouser.
  • L’annulaire de la main gaucheLe cœur de la personne : cela signifie soit que la personne est fiancée, soit qu’elle est déjà mariée, selon que son cœur est tourné vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
  • Le cœur à la main droiteLe « je ne suis pas » : cela indiquait que l’on était célibataire et ouvert à la recherche de l’amour.
  • Le cœur dans la main droiteEn retour, placer la bague de cette façon signifiait que vous étiez en couple.
  • Le cœur à la main gaucheLe « Chant du Seigneur » : c’est ainsi qu’il était utilisé avant le mariage, représentant que l’on était fiancé, bien que pas encore marié.
  • Le cœur dans la main gaucheLa première chose qui s’est produite, c’est qu’on a annoncé qu’on était marié. Pendant la cérémonie, l’anneau de Claddagh a été tourné de l’extérieur vers l’intérieur.
Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - Signification de l'anneau de Claddagh

Le nœud celtique perpétuel

Le nœud perpétuel est un symbole celtique de l’amour, car c’est un nœud qui ne se défait jamais, il représente donc la l’union éternelle des amoureuxqui survit au temps et à l’espace.

Comme elle n’a ni début ni fin, elle représente aussi l’éternité et la réincarnation. De plus, en raison de ces significations, il était habituel dans la culture celtique d’hériter de ce symbole de génération en génération afin que la lignée familiale se perpétue à l’infini. En outre, ce design a été échangé lors de mariages celtiques entre amants, comme symbole de l’amour éternel et incassable.

Pour les Celtes, le nœud perpétuel protégeait le couple contre toutes sortes de revers et contre l’usure de l’amour due au temps. Il s’agissait donc d’un symbole de complémentarité, de soutien et de fusion du couple.

Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - Le nœud celtique perpétuel

Ce que signifie la croix celtique

Certains pensent que ce symbole a des origines chrétiennes, mais ce n’est pas le cas, puisque la première croix celtique retrouvée date de 10 000 ans avant J.-C. Pour les Celtes, cette croix représentait diverses choses.

  • Les quatre points cardinauxLe nord, le sud, l’est et l’ouest.
  • Les quatre dieuxLes personnes qui ont vécu dans chacune de ces directions.
  • Les quatre saisons de l’annéeLes Celtes étaient très attachés à la nature.
  • Le carrefour de deux routesC’est-à-dire, les vivants et les morts.

D’autre part, on pense qu’elle symbolisait également les quatre éléments (terre, air, eau et feu), qui étaient réunis par le centre de la croix celtique.

Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - Ce que signifie la croix celtique

Ce que signifie le symbole de la croix solaire

La croix solaire est le plus ancien symbole religieux connu. On dit qu’il a été utilisé par des humains de différentes civilisations pendant des milliers d’années, probablement du Néolithique à l’âge du bronze. Cependant, le néo-paganisme a récupéré ce symbole pour reconstruire la foi et la culture païenne ; c’est ainsi que la croix solaire a vu le jour dans la culture celtique.

Ce symbole celtique est lié au soleild’où le nom. Elle consiste en une croix à bras égaux à l’intérieur d’un cercle. Il représente le calendrier solaire, les solstices, les équinoxes, ainsi que les quatre saisons. D’autre part, il a été largement utilisé par les Celtes pour symboliser la roue de la vieC’est-à-dire les changements, le progrès et l’évolution elle-même.

Au fil du temps, la croix celtique s’est également mêlée à la culture chamanique, car ils ont sculpté des croix dans les arbres abattus afin que l’esprit de l’arbre puisse vivre malgré le fait qu’il ait été coupé. C’est aussi parce que la croix, pour les différentes cultures, a le pouvoir de créer.

Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - Ce que signifie le symbole de la croix solaire

Symbole de l’awen celtique

C’est l’un des symboles celtiques du néodruidisme. Il est composé de trois petits cercles, d’où tombent trois lignes représentant des rayons de lumière. Le tout entouré d’un cercle. L’awen a été largement utilisé dans la culture celtique parce que représentait l’illumination spirituelle et divineainsi que la bénédiction des dieux sur les hommes. D’autre part, elle symbolise également l’harmonie entre les opposés. En effet, le rayon gauche représente l’homme, le rayon droit représente la femme et le rayon central représente l’équilibre entre les deux.

En outre, il convient de noter qu’Awen, en langue celtique, signifie l’inspiration ou l’essenceEt en raison de sa signification, il est généralement associé à l’esprit, à l’âme ou à la manne.

Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - Symbole celtique de l'aube

Que signifie la triquette ?

La triquette, bien qu’étant l’un des plus anciens symboles celtiques, a été réinterprétée tout au long de l’histoire. Au début, pour les Celtes représentait la vie, la mort et la réincarnation. Bien qu’elle fasse également référence au physique, au mental et au spirituel. Pour leur part, les druides ils l’utilisaient pour guérir, bénir et apporter la fertilité hommes et femmes, c’est pourquoi la triquette est connue comme un symbole celtique de la maternité. Cependant, les druides utilisaient également la triquette pour invoquer la mort. Ce symbole celtique représente également les trois grandes forces de la nature : la terre, l’eau et l’air.

Plus tard, la triquette a été adaptée par l’église pour représenter la sainte trinité, c’est-à-dire : le Père, le fils et le Saint-Esprit, la dépouillant ainsi de toute allusion à la féminité.

Par la suite, la triquette a été acquise par l’Inquisition et les Croisades et est devenu un symbole satanique, car ils ont commencé à persécuter et à brûler sur le bûcher toute personne qui utilisait ce symbole dans des rituels païens ou se disait druide.

Aujourd’hui, il est de tradition que les hommes offrent à leur partenaire un bijou avec une triquette, représentant les trois promesses d’une relation : aimer, honorer et protéger.

Les symboles celtiques et leur signification ancestrale - découvrez-les ici - Que signifie la triquette

Image : www.shop.pozitivo.net

Signification du symbole wuivre

Le wuivre est un symbole celtique formé par deux serpents entrelacés. La wuivre représentait la force et les qualités de l’élément terre. Il était également considéré comme le gardien de la Terre. C’est pourquoi ce symbole ne devrait jamais toucher l’eau, car son pouvoir diminuerait considérablement.

Pour les Celtes, les serpents étaient très liés au sacré et à la les divinités des forêts. Ainsi, pour les druides, wuivre représentait la dualité confuse et contradictoire de la nature.

Il est dit que quiconque possède une wuivre comme amulette, cette volonté apportera l’amour et le pouvoir. De même, il est idéal pour tous ceux qui ont du mal à vivre dans le présent, puisque le wuivre, étant lié à la terre, est aussi lié à l’ici et maintenant.

Les symboles celtiques et leur signification ancienne - découvrez-les ici - Signification du symbole wuivre

Image : www.trnik.blog.sme.sk

Symbole du Sigil celtique

Le Sigil est l’un des symboles celtiques les plus énigmatiques qui existent, puisque ne peut jamais être défini. Le Sigil était un symbole vide qui était utilisé lorsque l’on était confronté à des préoccupations ou pour réaliser quelque chose de spécifique. Pour y parvenir, il fallait seulement tracer des lignes, mais laisser l’esprit couler, c’est-à-dire peindre sans réfléchir.

C’est ainsi que vous obtenez un symbole du plus puissant et du plus inconnu par d’autres, puisqu’il avait été construit avec la partie la plus profonde de l’homme : son psychisme et son inconscient, qui pouvait être conduit par le divin, surtout dans le cas des druides. De ce fait, le pouvoir du Sigil réside dans le fait que peut être tout et rien en même temps.

Aujourd’hui, tous ces symboles celtiques sont également très souvent utilisés dans les tatouages. Si vous avez aimé cet article sur les symboles celtiques et leur signification ancienne, vous serez peut-être également intéressé par celui sur les symboles du Feng Shui.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les symboles celtiques et leur signification ancienne – découvrez-les iciNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.