Le serpent est un animal qui suscite des réticences chez de nombreuses personnes et de la peur pour les spécimens qui sont venimeux et dont la morsure est mortelle. Cependant, ce sont des reptiles qui suscitent la sympathie dans de nombreuses cultures, vivant avec eux sans problème en raison de leur symbolisme. Tout au long de l’histoire, les serpents ont été utilisés comme symbole des gens puissants.

Si vous croyez que le serpent peut être votre animal spirituel, nous vous révélons dans un guide le la signification du serpent en tant qu’animal de pouvoir.

Signification ésotérique du serpent dans la culture égyptienne

Le serpent est l’un des symboles qui ont été le plus utilisés dans la culture égyptienne, surtout dans la phase historique correspondant à l’Égypte ancienne. Dans cette culture, le serpent incarnait le pouvoir, mais dans son double aspect : le bien et le mal.

  • Le bonLe cobra serpent ou Uadyet représentait une puissance positive. Elle a été conçue comme la force de croissance et était liée à la fertilité du sol et à l’afflux d’eau. De plus, elle était associée à la chaleur du soleil et à la flamme du feu. Il représentait également la protection, étant le symbole le plus utilisé en Basse-Égypte. Même le serpent a été conçu comme la protection du pharaon.
  • Le malLe serpent avait aussi d’autres considérations car il était associé aux forces du mal qui vivaient à Duat. Ce mot était utilisé pour désigner le monde souterrain dans la mythologie égyptienne, qui était le lieu où se déroulait le jugement du dieu Osiris.
Signification du serpent comme animal de pouvoir - Signification ésotérique du serpent dans la culture égyptienne

Signification spirituelle du serpent à l’Est

Une autre zone géographique où le serpent a toujours été, et est toujours, très présent dans leur culture est l’Orient. Dans ce domaine, selon les pays et les périodes historiques, il a des significations différentes, bien qu’il s’agisse toujours d’un animal lié au pouvoir.

  • Le Proche-Orient antiqueÀ cette époque, le serpent était très apprécié car il était associé à un pouvoir de guérison. C’est pourquoi elle était vénérée. En outre, on a vu que c’était un animal qui vivait beaucoup et qui était bénéfique.
  • Extrême-OrientDans cette culture, le serpent est également associé au pouvoir. En fait, cet animal est sacré et considéré comme divin. Et pourquoi ? La clé est qu’elle est associée à la sagesse, à l’énergie et à la force. De plus, il est considéré comme protecteur contre les forces du mal. Un exemple clair de son importance est que dans la culture hindoue, le Dieu Shiva est représenté par un cobra.
  • ChineEn Orient, la Chine mérite une mention particulière lorsqu’on parle de la signification des serpents. Dans cette culture, cet animal est également conçu comme un protecteur, étant utilisé comme symbole de nombreux arts martiaux et même de la Grande Muraille de Chine. Sa puissance est même assimilée à celle du dragon.
  • IndeUn autre pays où le serpent est très présent dans la vie quotidienne. Dans ce cas, elle est considérée comme magique. En fait, elle est également liée à la capacité d’éveiller les énergies des personnes et de l’environnement, ce qui est connu sous le nom d’énergie Kundalini.

Signification du serpent en tant qu’animal de pouvoir en Amérique

En Amérique, le serpent a été un autre des animaux les plus vénérés et les plus liés au pouvoir. Comme pour l’Orient, sa signification varie légèrement selon les régions :

  • MésoamériqueLe serpent est l’un des symboles les plus importants dans cette région, qui comprend le sud du Mexique, ainsi que le Guatemala, le Belize, le Salvador et l’ouest du Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica.
  • Amérique du SudDans cette région d’Amérique, l’un des symboles les plus clairs du pouvoir du serpent est la figure de l’Amaru ou serpent ailé, qui est une divinité chez les peuples quechua et aymara. Dans ces cultures, elle est liée à la sagesse, ainsi qu’à l’eau et à son pouvoir d’irriguer les terres agricoles, faisant couler l’eau à travers elle et permettant l’existence et la survie du peuple.

Le serpent dans la culture maya

Avec cet animal, dans la culture maya a été représenté un :

  • Des dieux comme QuetzalcoatlLe dieu principal est considéré comme le dieu principal puisque tous les autres sont nés. Il représente également le dieu Kukulcan, qui est associé au vent et à l’eau.
  • Montagnes sacréesLa pyramide du serpent à plumes, trouvée au Mexique, est décorée de sculptures représentant le serpent. Pour de nombreux experts, cette pyramide est la mise en scène d’une montagne sacrée.

Symbologie du serpent en Europe

En Europe, le symbole du serpent comme animal de pouvoir a été moins utilisé par la tradition chrétienne dans de nombreux pays, ce qui l’a associé aux forces du mal. Il ne faut pas oublier que c’est un serpent qui a tenté Eve de l’expulser du Paradis.

Cependant, il existe en Europe certains symboles qui incluent le serpent et qui sont positifs. La principale référence se trouve dans la Rome antique où le dieu de la médecineappelé Esculape, avait la forme d’un serpent. A cette époque, cet animal était vénéré, son pouvoir étant lié à la guérison.

A partir d’academia-wikipedia.org, nous espérons vous avoir expliqué la signification du serpent comme animal de pouvoir afin que vous puissiez reconnaître certains symboles qui font partie de l’histoire et qui sont encore très présents dans de nombreuses cultures.

Signification du serpent en tant qu'animal de pouvoir - Symbologie du serpent en Europe

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Signification du serpent comme animal de pouvoirNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.