Difficile de faire un choix pour votre nouveau Thermomètres Connectés ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Thermomètres Connectés pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Thermomètres Connectés !

Notre sélection de thermomètres connectés

Guide d’achat Thermomètres connectés

Pour effectuer une mesure de la température exprimée en degrés Celsius, le thermomètre reste l’appareil à privilégier. Elle s’utilise dans différents domaines, notamment celui de la santé pour suivre l’état de santé d’une personne. Il existe ainsi différents modèles de thermomètres à choisir selon l’usage et les préférences. Grâce aux avancées de la technologie, le thermomètre connecté offre de nombreuses innovations pour une mesure des températures intelligente. Afin de jouir de ses nombreux atouts, il convient de faire le meilleur choix parmi les références du marché. Découvrez un comparatif des différents critères d’achat d’un tel produit dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un thermomètre connecté ?

Le thermomètre connecté est un appareil permettant de mesurer la température de manière intelligente. Il est surtout plébiscité dans le domaine médical et fonctionne sans contact ou sous forme de patch.

Le thermomètre sans contact

Le thermomètre sans contact fonctionne avec une batterie rechargeable. Ce thermomètre médical sert à mesurer la température corporelle de manière précise sans devoir toucher la personne. Il suffit d’orienter l’appareil vers la tempe à une distance de 5 cm pour obtenir une valeur précise et rapide.

Le thermomètre en patch

Le thermomètre sous forme de patch double-face se pose directement sous l’aisselle à même la peau. Il est idéal en guise de thermomètre pour bébé pour obtenir une mesure précise. En plus, le dispositif peut y être laissé des heures pour une surveillance en continu de la température sans avoir à réveiller les nourrissons.

L’intérêt d’un thermomètre connecté

Les thermomètres connectés constituent une aide précieuse pour faire une surveillance santé de manière précise. Ils fonctionnent avec une application mobile connectée en Bluetooth pour que chaque température relevée soit prise en compte dans une courbe réalisée au fil des heures. Ces informations sont indispensables pour un suivi de santé optimal, en particulier chez les enfants. Un thermomètre connecté peut même mémoriser les mouvements et les habitudes du patient : heures de coucher, heures de réveil, vaccins, fréquence des biberons, etc.

Les autres types de thermomètre

Il convient, en vue d’un choix judicieux, de connaitre les autres modèles de thermomètre disponibles sur le commerce.

Le thermomètre classique

Le thermomètre classique est le modèle le plus courant. Il s’utilise en milieu médical et permet une mesure de la température axillaire, buccale et rectale. Après chaque utilisation, il est indispensable de nettoyer le dispositif à l’aide d’un coton imbibé d’alcool. La prise de température n’est pas instantanée ; le temps de réponse est de 3 minutes environ.

C’est pour cela que ce modèle n’est pas pratique pour les enfants. Par ailleurs, une prise de température buccale avec ce modèle peut potentiellement être dangereuse à cause de la gaine cassable. Il faut préciser que les thermomètres classiques ne contiennent plus de mercure depuis 1999. Aujourd’hui, ils fonctionnent avec du galinstan.

Le thermomètre électronique

Le thermomètre électronique est équipé d’un écran LCD avec rétro-éclairage pour afficher les résultats après une mesure. Un bip sonore signale que la température a été prélevée. Les valeurs indiquées sont claires et précises. Tout comme le modèle classique, il importe de désinfecter l’appareil après chaque usage. Pour votre bébé, il existe des modèles avec un embout flexible offrant plus de confort. Les fourreaux peuvent aussi être à usage unique pour un entretien facile. Ce modèle est idéal pour toute la famille.

Le thermomètre auriculaire

Grâce à un système infrarouge, le thermomètre auriculaire permet de prélever la température corporelle en introduisant l’appareil dans l’oreille. La mesure se fait en quelques secondes seulement et est attestée par un signal sonore. La lecture se fait depuis un écran LCD. Pratique, la mesure peut cependant être moins précise chez enfants en bas âge.

Le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal ou thermomètre temporal permet de prendre la température sur un front sec. Après la mesure, la valeur s’affiche sur un écran LCD et est signalée par un bip sonore. Par rapport aux autres modèles de thermomètre, les résultats obtenus sont moins exacts.

Les différents critères de choix d’un thermomètre connecté

Avant tout achat, voici les critères de choix à considérer pour un thermomètre connecté :

L’utilisation

L’usage le plus courant d’un thermomètre connecté est à des fins médicales afin de relever la température du corps en cas de fièvre. Mais il existe d’autres modèles pour d’autres usages, à savoir :

La connectivité

Un thermomètre connecté partage souvent ses données en utilisant la technologie Bluetooth sur une application mobile. Cette dernière est à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette. Toutefois, il existe des modèles utilisant la connexion Wi-Fi pour un partage des données instantané.

La plage de température

La température affichée sur le thermomètre connecté est exprimée en degré Celsius et/ou en Fahrenheit. L’indication se fait par tranche de température en fonction de l’utilisation. Il est important de choisir un modèle avec une grande précision, en particulier pour un usage dans le domaine médical.

L’écran

Pour un affichage optimal des résultats, mais aussi pour le confort de lecture des données, il est important que votre thermomètre intelligent soit équipé d’un grand écran LCD. Ce dernier peut aussi servir pour le paramétrage du thermomètre intérieur et extérieur.

L’application

Pour des raisons pratiques, l’application mobile doit être disponible facilement sur Android et iOS. Elle est idéalement facile à prendre en main pour optimiser l’usage de l’appareil de mesure de la température.

Les autres indicateurs

En plus de mesurer la température, un thermomètre connecté doit idéalement bénéficier d’une multifonction. Il doit pouvoir afficher d’autres indicateurs comme l’heure, le taux de CO2, le taux d’humidité, la vitesse du vent, le rayonnement des UV, le niveau sonore, etc.

L’alimentation

Un thermomètre fonctionne généralement avec des piles aaa, mais il existe des modèles alimentés par une batterie rechargeable. Ceux-ci sont plus écologiques et plus économiques, car cela évite l’achat de piles à répétition.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:59:27