Je suis sûr que si vous avez déjà trouvé un trèfle à quatre feuilles vous vous êtes dit : « Je vais avoir de la chance ! » Parce que cette plante est si extraordinaire, elle a toujours été associée à des propriétés magiques capables d’attirer les bonnes énergies et d’éliminer les mauvaises de notre environnement. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une espèce très rare et que, par conséquent, lorsque quelqu’un la trouve, il croit que c’est le destin et la considère comme un porte-bonheur. Mais d’où vient cette croyance ? Dans aAs nous allons analyser l’origine de cette conception et, en outre, nous allons découvrir la signification du trèfle à quatre feuilles car, en plus de nous porter chance, elle peut aussi nous aider dans d’autres domaines de la vie. Vous voulez en savoir plus ? Alors, continuez à lire !

Le trèfle à quatre feuilles dans différentes cultures

Parmi les amulettes porte-bonheur les plus populaires, le trèfle à quatre feuilles se distingue comme l’une des plus anciennes. En fait, nous avons remontant aux civilisations anciennes pour trouver l’origine de son association avec la magie et la chance. Des cultures comme les Mayas, les Celtes ou les Égyptiens avaient déjà cette amulette en tête comme porte-bonheur et elle est également attribuée à la tradition chrétienne et, plus précisément, à Saint Patrick.

Le trèfle à quatre feuilles en Irlande a un fort pouvoir de déclenchement. La raison en est que la légende veut que Saint Patrick Un jour, ils cherchaient un trèfle ordinaire (le trèfle à trois feuilles) pour expliquer le concept de « Trinité » aux Celtes, mais ils ont trouvé un trèfle à quatre feuilles à la place.

On sait aussi que les druides qui vivaient dans les îles britanniques vers 200 avant J.-C. croyaient qu’il s’agissait d’un symbole sacré car avec ce trèfle, ils pouvaient voir les démons et donc se protéger contre eux. Au sein du christianisme, ce type de trèfle a également son lien avec Eve qui, lorsqu’elle a été expulsée du Paradis, a emporté cette plante avec elle.

Dans cet autre article de l’Uncomo, nous vous expliquons comment fabriquer des porte-bonheur.

Signification du trèfle à quatre feuilles - Le trèfle à quatre feuilles dans différentes cultures

Que signifie le trèfle à quatre feuilles

Concentrons-nous maintenant sur la la signification du trèfle à quatre feuilles. L’utilisation la plus populaire que vous connaissiez probablement déjà est liée à la chance, mais vous ne saviez probablement pas que chacune de ses feuilles a une signification différente selon les multiples légendes associées à cette plante.

Parmi toutes les versions de cette amulette, nous soulignons celle qui croit chaque feuille est liée à un aspect spécifique de la vie comme la santé, l’argent, l’amour et la prospérité. En ce sens, le trèfle à quatre feuilles ne nous offre pas une fortune généralisée mais se concentre plutôt sur ces quatre domaines de notre vie quotidienne.

Cependant, certaines civilisations se sont éloignées de cette conception plus ésotérique et ont associé le trèfle à certains aspects de notre monde, par exemple, que les 4 feuilles représentaient les points cardinaux, les saisons, les éléments de la nature ou les phases de la lune.

La raison pour laquelle cette plante a été classée comme amulette est qu’il y en a très peu dans la nature, en fait, il s’agit d’une mutation génétique. Trouver un trèfle à quatre feuilles est presque impossible, et c’est pour cette raison qu’on lui a attribué des propriétés magiques. En fait, on estime que pour chaque trèfle à quatre feuilles que nous trouvons, il y a 10 000 trèfles à trois feuilles ! Mais ne pensez pas que quatre est le nombre maximum de feuilles que cette plante peut avoir car on a trouvé des trèfles à six, huit et même 18 feuilles.

La chance avec un trèfle à quatre feuilles

Alors, maintenant, si vous tombez sur un trèfle à quatre feuilless que pouvez-vous faire pour porter chance ? La tradition veut que la meilleure chose à faire soit de la mettre dans votre chaussure afin que, lorsqu’elle est en contact avec votre corps, elle puisse vous transmettre la bonne chance. Il y a aussi la coutume de la mettre dans les feuilles d’un livre que vous avez chez vous et, ainsi, d’attirer les bonnes énergies chez vous ; avec cette méthode, vous parvenez à mieux préserver cette plante.

Cependant, comme il est si difficile d’en trouver un qui soit naturel, ils ont en fait créé bijoux de charme (pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, etc.) qui ont les mêmes propriétés que la plante d’origine. C’est pourquoi il est courant de voir des personnes portant des bijoux qui portent ce symbole ou même des tatouages.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Signification du trèfle à quatre feuillesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.