
Le chat est l’un des animaux qui a toujours été associé à certains pouvoirs dans les cultures. En fait, les chatons sont l’un des plus anciens totems ou symboles. Un lien que l’on retrouve déjà dans les cultures les plus anciennes telles que la culture celtique ou égyptienne dans lesquelles il a été très vénéré. Dans chacun d’eux, le chat a reçu une série de pouvoirs. Une association qui existe encore aujourd’hui. Le chat est l’animal de pouvoir par excellence pour se connecter à l’au-delà, tout en étant un symbole de pouvoirs positifs. Cependant, cette dernière perception n’a pas toujours été le cas car ils ont également été considérés comme des animaux de « mauvais présage », étant considérés à certaines époques historiques comme représentant le diable ou les mauvais esprits, en plus d’être apparentés aux sorcières. Ce sont là quelques-unes des perceptions qui composent le la signification du chat en tant qu’animal de pouvoir et que nous allons vous le dire de la part d’academia-wikipedia.org pour que vous puissiez les rencontrer.
Principales significations du chat en tant qu’animal de pouvoir
Comme nous l’avons déjà mentionné, le chat a toujours été considéré comme un symbole de pouvoir. Cependant, cette association varie selon les cultures, bien que ce soit dans les cultures celtique, viking et égyptienne qu’elle ait eu le plus de sens et ait été le plus vénérée. Quoi qu’il en soit, le chat est un symbole de pouvoir dans beaucoup d’autres cultures dont les significations survivent aujourd’hui. En général, on peut dire que la les différentes significations du chat en tant qu’animal de pouvoir sont :
- La ruse, l’intelligence et l’intuition sont trois caractéristiques qui définissent tout chat.
- Elle est toujours associée au mystère ou au secret en raison de son apparence et parce qu’elle a été un symbole important dans de nombreuses religions.
- Il est capable de détecter le surnaturel et de percevoir des signaux qui viennent de l’au-delà et qu’un être humain n’est pas capable de voir ou de ressentir.
- Leur présence annonce souvent des changements qui sont généralement favorables.
- Il nettoie la mauvaise énergie, en étant capable de la transformer en énergie positive.
- Indépendance et autodéfense car le chat est un animal qui sait se défendre.
- Fertilité et sensualité.
Ce sont des pouvoirs positifs qui, cependant, n’ont pas toujours été perçus de cette manière. En particulier, il y a eu des moments dans l’histoire, comme au Moyen Age, où ils étaient liés aux sorcières et à la sorcellerie, surtout s’il s’agissait de chats noirs. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces animaux ont fait l’objet de nombreux sacrifices, notamment en les jetant vivants dans les feux allumés la nuit de la Saint-Jean. Cette perception négative persiste encore aujourd’hui sous forme de superstitions, même si au siècle des Lumières, ces croyances ont été bannies.

Le chat comme animal de pouvoir dans la culture égyptienne
S’il existe une culture où le chat a été vénéré et considéré comme un symbole de pouvoirest celle de l’Égypte. Sa figure a toujours été présente dans les panthéons des dieux égyptiens, souvent représentée en images à travers la silhouette de ce chat.
C’est le cas, par exemple, de plusieurs dieux, dont certains sont les les principaux dieux égyptiens:
- Bastet : déesse qui était représentée avec la tête d’un chat. Cette déesse était le symbole de la fertilité, de la féminité, de la maternité et de la sensualité, entre autres pouvoirs.
- Ra : était le dieu du soleil, du ciel et de la vie, en plus d’être associé au cycle de la mort et de la résurrection. Bien que représenté avec la tête d’un faucon, il aurait pris la forme d’un chat portant un couteau pour détruire le serpent Apophis, qui incarnait le dieu du mal.
- Sekhmet : déesse qui représentait les forces destructrices du divin, la négativité, la guerre, la peste et la vengeance.
Un lien qui a conduit à son tour à considérer les chats comme de véritables dieux et des animaux sacrés, voire à les momifier dans l’Antiquité.
En fait, la mort des chats était très ressentie dans les familles et même les services funéraires leur étaient donnés comme aux dieux et aux pharaons, de sorte que les souris étaient laissées pour avoir de la nourriture dans l’au-delà.

Le chat en culture celtique comme animal de pouvoir
Le chat est l’un des principaux totem de la culture celtique. A cette époque, cet animal était conçu comme le gardien de l’autre monde ou le monde souterrain de ceux qui étaient considérés comme les gardiens et les gardiennes de tous les secrets. D’où cette association avec le mystère.
Cependant, dans la culture celtique, le chat n’a pas toujours été bien considéré. En fait, si l’animal était noir, il était considéré comme « mauvais », ce qui est probablement à l’origine de cette perception qui est restée en vigueur dans d’autres cultures, même aujourd’hui. Ce lien négatif a souvent conduit à leur sacrifice.
Si vous aimez cette culture, vous serez peut-être aussi intéressé par cet autre article sur les symboles celtiques et leur signification ancienne.
La signification du chat dans la culture viking
Dans la culture viking, le chat a eu un rôle particulier. Plus précisément, cet animal était associé aux nouveaux-nésElle était considérée comme une bénédiction pour ceux qui venaient d’arriver dans ce monde.
Dans cette culture, le chat a également été associé à la fertilité. On pensait que c’était un bon présage pour les femmes enceintes. Un lien avec la vie et la procréation qui vient des légendes nordiques dans lesquelles il est écrit que le chat était celui qui enseignait la fabrication du char de la déesse Freya, qui était celui de la fertilité.

La signification du chat en tant qu’animal de pouvoir dans d’autres cultures
En plus de la la signification du chat en tant qu’animal de pouvoir mentionné ci-dessus, il faut savoir que cet animal est également considéré symbole de pouvoir dans d’autres cultures comme :
- La Chine : le dieu sauvage Li Shu était représenté comme un chat.
- L’Inde : le chat est associé à la fertilité par la déesse Sasti.
- La Rome antique : le chat représentait la liberté en raison de son caractère indépendant. De plus, il était dédié à Diane, la déesse de la lune. Une autre de ses significations était d’être le gardien des maisons.
- Musulman : le chat est très respecté dans cette culture car on pense qu’il a sauvé Mahomet d’une attaque de serpent.
Ce sont quelques-unes des principales significations qui constituent la signification du chat en tant qu’animal de pouvoir. Nous espérons que l’academia-wikipedia.org vous a aidé à en savoir plus sur le symbolisme de cet animal que les livres spécifiques sur les différentes cultures que nous avons mentionnées. De plus, nous vous encourageons à apprendre comment invoquer votre animal de pouvoir dans cet autre article.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Signification du chat en tant qu’animal de pouvoirNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.