Le quartz est l’un des minéraux les plus abondants et les plus connus au monde, en partie parce que depuis l’Antiquité, on lui attribue une de nombreuses propriétés et des utilisations très bénéfiques. En fait, beaucoup de ces utilisations sont liées à l’énergie et à la protection fournies par diverses pierres précieuses et amulettes.

Toutefois, ces attributs peuvent varier, car le quartz est présent dans différentes couleurs et chaque nuance a une signification différente. A partir d’academia-wikipedia.org, nous expliquerons la la signification des quartz selon leur couleur et nous découvrons également ce qu’est exactement le quartz et ses différentes utilisations afin que vous sachiez quand vous pouvez l’utiliser.

Qu’est-ce que le quartz ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le quartz est un minéral qui se caractérise par le fait d’être composé de silice. C’est l’un des plus répandus dans la croûte terrestre, ce qui signifie que le quartz est présent dans de nombreuses roches.

Parmi ses propriétés, il y a un une pression considérableIl peut même rectifier l’acier, tout en étant très résistant aux intempéries à la surface de la Terre. Ce minéral est utilisé, par exemple, en bijouterie et dans diverses entreprises de décoration, où l’on choisit surtout le quartz à l’état pur, appelé aussi cristal de rocheSavez-vous comment vous pouvez percevoir la pureté du quartz ?

Cependant, le quartz ne se trouve pas toujours à l’état pur, car il est possible qu’il y ait d’autres minéralisations ou cristallisations à l’intérieur, ce que l’on peut voir par la présence de nuages blancs ou un aspect coloré.

Signification du quartz en fonction de sa couleur - Qu'est-ce que le quartz

Utilisations et signification du quartz

Au fil des siècles, le quartz a été utilisé à différentes fins et a eu plusieurs significations, c’est pourquoi c’est un minéral qui a été étroitement lié aux guérisseurs, sorciers, chamans et autres.

Le quartz a donc de nombreuses pouvoirs de guérison et liés à l’ésotérisme. Ces pierres sont considérées comme étant :

  • Pierres énergétiques : parce qu’elles repoussent les mauvaises énergies et attirent les bonnes vibrations.
  • Pierres protectrices : le quartz étant censé éloigner les mauvaises énergies, on pense qu’il s’agit d’un minéral protecteur pour ceux qui le transportent.
  • Propriétés curatives : Le quartz est une pierre froide qui, croit-on, favorise la rencontre de la paix intérieure. C’est un minéral qui a également été utilisé pour guérir diverses parties du corps de certaines affections, ce qui est aussi étroitement lié à l’énergie positive que la pierre émet.
  • Étancheur de soif : dans la Chine ancienne, on croyait que ce minéral pouvait étancher la sensation de soif des hommes et des animaux. On pensait que c’était le cas surtout pour le quartz transparent.
Signification du quartz selon sa couleur - Utilisations et signification du quartz

Signification des quartz en fonction de leur couleur

Comme nous l’avons déjà mentionné, le quartz peut se présenter sous différentes teintes, chacune d’entre elles ayant une signification spécifique. Ce sont les les couleurs et les significations les plus courantes:

  • Quartz transparentQuartz : Ce quartz est considéré comme attirant les énergies positives plus fortement que les autres, car c’est le quartz le plus pur.
  • Quartz blancLa signification de la pierre de quartz blanc est qu’elle aide à purifier plusieurs endroits, favorisant également plus de paix et de calme. Ce minéral est également utilisé pour combattre le stress, l’anxiété et les états de tristesse profonde. Il est également largement utilisé pour la méditation et on pense qu’il aide à améliorer la mémoire.
  • Quartz roseL’amour est le mot qui apparaît toujours lorsqu’on parle de la signification du quartz rose. Le fait est que des propriétés lui sont attribuées pour attirer et maintenir ce sentiment complexe et désiré. Cependant, il est important de noter que ce minéral est également idéal pour apprendre à s’aimer soi-même. Le quartz rose favorise ainsi l’estime de soi et la confiance, élimine les énergies négatives et éloigne les gens des sentiments négatifs et de l’envie.
  • Quartz bleuQuartz bleu : le quartz bleu est le plus fortement lié au calme et à la détente. Il est idéal si votre travail transmet des nerfs ou un malaise et que vous voulez attirer plus de tranquillité.
  • Quartz vertLe sens du quartz vert est la prospérité. Cependant, il existe aussi des amulettes faites avec ou contenant de l’argent qui sont destinées à l’espoir, qui s’étend aussi aux personnes qui vous entourent.
  • Le quartz violetLe quartz violet ou lilas a également une signification très spécifique. Dans ce cas, ses propriétés sont associées à la spiritualité et à la méditation. Si vous recherchez votre paix intérieure, nous vous recommandons de porter cette pierre avec vous à tout moment.
  • Quartz fuméQuartz : ce quartz, reconnaissable à ses tons marron à gris, est associé au développement spirituel. Si vous n’avez pas de quartz violet sous la main, celui-ci peut vous servir de la même manière, car il a des propriétés très similaires.
  • Quartz citrineQuartz : Le quartz citrine est également connu sous le nom de quartz jaune. Sa signification est associée, une fois de plus, à la tranquillité et à la croissance de l’esprit. L’objectif principal de ce quartz est d’équilibrer l’esprit et le corps, c’est donc un minéral idéal pour trouver une stabilité dans votre vie.
  • Quartz coloréQuartz : Le quartz coloré ou le quartz multicolore a plusieurs significations. Ses concepts les plus courants sont la créativité, la bonne communication et le bien-être. Si vous êtes une personne introvertie et que vous souhaitez améliorer vos capacités de communication ou que vous voulez stimuler votre créativité, ce type de quartz est celui que vous recherchez.

Avec ces explications sur la signification du quartz en fonction de sa couleur, nous espérons vous avoir aidés, depuis academia-wikipedia.org, à mieux connaître ce minéral afin que vous appreniez à l’utiliser correctement dans chaque situation.

Si vous avez été intéressé par cet article et que vous souhaitez découvrir d’autres avantages que peuvent vous apporter les amulettes comme le quartz, ne manquez pas les articles suivants :

  • Les charmes de l’amour

  • Des amulettes contre l’envie
  • Charmes d’argent faits maison

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Signification des quartz en fonction de leur couleurNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.