Vous pensez à vous tatouer le corps avec l’image d’un animal qui vous donne de la force ? Vous voulez décorer votre chambre ou une des pièces de votre maison avec une figure ou une image d’un animal avec des symboles de pouvoir ? Vous pouvez choisir entre plusieurs espèces mais, sans aucun doute, l’un des animaux dont la principale caractéristique au sein de la symbolique se distingue par le pouvoir, est l’ours.

L’image de cet animal vous a-t-elle toujours procuré un sentiment particulier ? Vous êtes-vous senti identifié à lui et souhaitez-vous qu’il soit présent dans votre vie quotidienne ? Nous vous recommandons de découvrir d’abord son symbolisme complet et les significations que cette figure peut avoir. Dans un Academia-wikipedia.org, nous expliquons la la signification de l’ours en tant qu’animal de pouvoir.

Mythologie des ours et signification psychologique

Il existe une infinité de cultures, tant occidentales qu’orientales, qui mettent en avant l’ours comme un animal associé au concept de pouvoir.

L’ours comme animal de pouvoir en Europe

En Europe, dans les cultures les plus anciennes, comme la Grèce ou Rome, la figure de l’ours apparaît déjà dans la mythologie. Elle apparaît à plusieurs reprises en accompagnant Artémis, la déesse de la chasse. En Europe, mais dans les cultures nordiques, comme les Scandinaves ou les Vikings, l’ours est apparu à de nombreuses reprises. Parfois représentait le dieu Odin et d’autres fois c’était le dieu Thor qui utilisait cette figure pour se montrer aux mortels.

En effet, dans ces cultures du nord de l’Europe, il était très courant, lors de combats avec d’autres tribus ou peuples, que les guerriers soient couverts de la fourrure de l’ours et même de masques qui symbolisaient cet animal, car ils croyaient que de cette façon ils effraieraient l’ennemi et aussi les qualités d’ours acquisescomme la force d’âme ou la force de caractère. D’autre part, le peuple celte a également inclus cet animal dans sa symbolique, l’associant à la figure du guerrier et de la lune.

L’ours comme animal-esprit en Amérique

Mais en Amérique, l’ours a également été un protagoniste, principalement parmi les Indiens ou les Amérindiens. La figure de l’ours était si importante pour eux que le shaman, le sage tribal et le guérisseurIl portait un masque fait à partir du crâne de cet animal. Ils utilisaient également leur fourrure pour se protéger du froid et leurs griffes comme outils et ustensiles.

Et, tout ça… Quelle en est la raison ? Vous connaissez peut-être le concept d’animal totem ou animal spirituel, dont nous parlons dans cet article : « animal de pouvoir ». Si vous ne savez pas ce qu’est un animal totem, alors nous vous le dirons.

Signification de l'ours comme animal de pouvoir - Mythologie de l'ours et signification psychologique

Qu’est-ce qu’un animal totem ou un animal de force

L’animal de pouvoir, l’animal totem ou l’animal spirituel viennent se référer à la même chose : à un animal comme guide spirituel. On dit que tout ce que nous apprenons au cours de notre évolution, quelle que soit l’espèce que nous sommes, est emprisonné sous forme d’énergie dans le cosmos. De même, en raison de nos conditions en tant qu’espèce et de ce à quoi nous devrons faire face, on dit que chaque espèce apprend quelque chose qui la rend unique.

Les chamans croyaient fermement en cette théorie et pouvaient même invoquer l’énergie des animauxselon les qualités dont il a besoin pour guérir ou pour deviner l’avenir.

Cependant, indépendamment de ce  » pouvoir surnaturel  » spécial des chamans, ils croyaient aussi que chaque personne naît avec un animal guide protecteur, c’est-à-dire l’énergie d’un animal spirituel qui nous accompagne tout au long de notre existence et nous guide, selon notre mission dans la vie.

De plus, selon le chamanisme, d’autres animaux spirituels peuvent venir à nous tout au long de notre voyage, même s’il ne s’agit pas de notre animal totem de naissance. De cette façon, nous pouvons obtenir plusieurs animaux moteurs à la fois. Et l’ours, d’autre part, est l’un des plus attirants.

Le médicament de l’ours

Le « médicament » d’un animal de force est tout ce que ce guide vous donne s’il s’agit de votre totem. Dans le cas de l’ours, c’est ce qu’il nous apprend :

La force, la puissance et le courage

Un point commun à toutes les cultures, non seulement les anciennes, mais aussi celles qui existent aujourd’hui, est l’association de l’image de l’ours avec la force et la puissance. Cet animal est caractérisé par transmettre le respect et même la peurEn effet, de par sa taille et sa capacité de combat, il transmet une force inébranlable et une capacité de force et de survie hors norme, même dans les situations, comme c’est souvent le cas, où il est seul et doit se battre pour se nourrir et pour survivre.

En outre le courageCela est nécessaire pour faire face à ce qui précède. Cet animal nous aide donc à connaître notre rôle qui doit se réveiller lorsque nous devons faire face à des situations difficiles à surmonter, afin qu’il nous donne assez de force pour les résoudre de manière satisfaisante.

Réflexion et changement

Une autre qualité qui nous échappe parfois lorsque nous pensons à cet animal est la réflexion. L’ours est associé à cette qualité car il passe tout l’hiver en hibernation, ce qui correspond à une période qui peut être utilisée pour se regarder soi-même et découvrir ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons dans notre vie pour être heureux.

De cette façon, nous apprenons à mieux nous connaître et, de plus, nous nous « réveillons » avec l’arrivée du changement, pour affronter les temps nouveaux avec une nouvelle mentalité.

Solidarité et leadership

Un autre concept associé à l’ours est celui de la solidarité, notamment en ce qui concerne les plus démunis, les plus faibles qui ne peuvent pas se défendre contre certains types de menaces.

L’ours, qui a également est un leaderElle symbolise donc aussi la capacité de leadership, protège ceux qui en ont besoingrâce à la force et au courage qui représentent sa figure de proue.

Maintenant que vous connaissez la signification de l’ours comme animal de pouvoir, vous pourriez aussi être intéressé par cet autre article Academia-wikipedia.org sur la signification des tatouages d’ours.

Signification de l'ours comme animal de pouvoir - La médecine de l'ours

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Signification de l’ours comme animal de pouvoirNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.