Bien qu’aujourd’hui, la plupart des pays occidentaux écrivent en utilisant les signes de la langue latine (l’alphabet hérité de l’Empire romain), avant l’extension de ces autres systèmes alphabétiques étaient utilisés. L’un d’eux est le Runes vikingsLe système de signalisation est apparu dans les régions de Scandinavie pendant la période viking et a ensuite été exporté en Grande-Bretagne et dans certaines régions d’Europe centrale.

Il s’agit d’un alphabet ancien, datant de 150 de l’ère chrétienne, qui était utilisé à la fois pour écrire et pour effectuer certains rites magiques liés à la divination. Si vous voulez en savoir un peu plus sur runes viking : signification et nomsVous ne voulez pas manquer le prochain article dans un guide. Au final, vous découvrirez également une sélection de dessins et modèles Tatouages de runes vikings avec photos pour que vous puissiez choisir votre préféré.

Runes viking : alphabets runiques

La première chose à garder à l’esprit quand on parle de runes est que, bien que les plus célèbres soient les runes vikings, elles ne sont pas les seules qui existent, c’est pourquoi nous disons que il n’y a pas de système unique de l’alphabet runique.

Le fait que les Vikings soient les runes les plus célèbres est dû au fait qu’ils étaient les originaux, les premiers qui ont existé et donc d’où provenaient toutes les autres. Cet alphabet particulier, également connu sous le nom de futhark En raison des premières runes qui composent l’alphabet runique (F, U, Z, A, R, K), il a été utilisé dans la région contrôlée par les peuples vikings à partir de 150 après J.-C.

De là, ces runes sont devenues populaires et se sont répandues dans d’autres régions d’Europe, apportant avec elles la l’adaptation à d’autres langues et à chacun des phonèmes de chacune de ces langues. De ce fait, on peut aussi parler de runes britanniques, ainsi que de runes germaniques ou islandaises. Bien que toutes ces runes aient de nombreux symboles en commun, il y en a d’autres qui varient beaucoup d’une version à l’autre, tandis que d’autres peuvent disparaître ou être remplacées par des symboles entièrement nouveaux qui ont été incorporés dans d’autres variantes.

Runes viking : Signification et noms - Runes viking : Alphabets runiques

Signification et nom des runes vikings

Bien que le système d’alphabet runique des Vikings permettait d’écrire certains textes, chacune des runes avait un sens et un pouvoir magique associé à chaque symbole, ainsi qu’un nom qui identifiait chacun des caractères. Dans le cas des runes vikings, leur alphabet se composait de 24 runes. Ensuite, nous révélons leurs noms et les la signification de ces runes vikings:

  1. Fehu : la richesse
  2. Uruz : l’eau
  3. Thurisaz : Géant
  4. Ansuz : les dieux
  5. Raido : Voyage
  6. Kaunan : Maladie
  7. Gebo : cadeau
  8. Wunjo : la joie
  9. Haglaz : la grêle
  10. Naudiz : Nécessité ou précarité
  11. Isaz : la glace
  12. Jeran : Récolte
  13. Ihaz : If
  14. Pertho : Poirier (signifiant incertain)
  15. Algiz : Orignal
  16. Sowilo : le soleil
  17. Tiwaz : Dieu Tyr
  18. Berkanan : Bouleau
  19. Ehwaz : Cheval
  20. Mannaz : être humain (signifie incertain)
  21. Laguz : Cascade ou océan
  22. Ingwaz : Héros
  23. Othalan : Richesse ou prospérité
  24. Dagaz : Journée

Comment fonctionne la divination des runes

Selon la tradition viking, en plus d’être utiles pour l’écriture, les runes étaient également utilisées pour la divination. Selon la signification de chacune des runes, vous pouviez poser une question et, en lançant les pièces que contenait chacune des runes dessinées, vous pouviez savoir ce que l’avenir nous réserve. On le savait en fonction de la position dans laquelle ils tombaient et de la relation entre les différentes pièces.

Pour donner un exemple, imaginons un instant que nous ayons les runes vikings dans chacun de leurs morceaux correspondants pour la divination dans un sac. L’un des moyens de divination possibles serait de poser une question de manière solennelle, puis de mettre la main dans le sac de runes et d’en sortir une.

Si, par exemple, nous nous renseignons sur une éventuelle offre d’emploi et que la rune obtenue est Othalan, qui signifie richesse et prospérité, cela nous ferait penser que les runes prédisent de bons présages. Si, au contraire, la rune obtenue était Naudiz, ce qui signifie nécessité ou précarité, le présage serait tout à fait contraire.

D’autre part, les méthodes de divination des runes vikings pourraient prendre des formes plus complexes. Cela se ferait principalement en combinant deux ou plusieurs runes. Par exemple, au lieu de prendre une seule rune dans le sac après avoir posé la question, vous pourriez en prendre une poignée au hasard et placer les runes sur une surface lisse. Selon la façon dont les runes tombaient, un présage plus concret et mieux défini pouvait être conclu.

En raison de cette utilisation, les runes vikings étaient associées à un profil magique et religieux qui allait au-delà du simple alphabet pour représenter des sons et des phonèmes. En fait, même aujourd’hui, beaucoup de gens les utilisent encore comme méthode de divination.

Tatouages des runes vikings

Malgré leur ancienneté, les runes vikings sont très populaires et pertinentes encore aujourd’hui. En témoigne le fait que certains des tatouages les plus demandés par les amateurs d’encre sont divers dessins de runes viking. Si vous envisagez de vous faire tatouer une signification qui vous est propre et que vous vous considérez comme un amoureux de l’histoire des cultures, peut-être que les runes vikings sont un modèle idéal à votre goût. Voici quelques-uns de nos motifs de tatouage runique viking préférés :

Si vous avez été intéressé par ces informations, ne manquez pas les articles suivants de l’academia-wikipedia.org :

  • L’arbre de vie : sens, nature et origine
  • Signification des tatouages japonais
Runes vikings : Signification et noms - Tatouages de runes vikings

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Runes viking : signification et nomsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.