Quelles sont les langues officielles en Bolivie ?

En Bolivie, il y a 37 langues officielles à l’échelle nationale. Oui, vous avez bien lu : 37 langues officielles ! En Espagne, par exemple, il en existe deux au niveau national : la langue espagnole et la langue des signes. 36 des langues officielles parlées en Bolivie appartiennent aux peuples indigènes, auxquels il faut ajouter l’espagnol, la langue officielle parlée par la majorité de la population.

Dans ce pays d’Amérique du Sud, il y a 36 peuples indigènes ou indigènes, parmi lesquels les Aymaras, les Quechuas et les Guaranis. Ces peuples ont acquis une grande visibilité depuis que le premier président indigène du pays, Evo Morales, est arrivé au pouvoir en 2006, déclarant la Bolivie comme un État plurinational. En aAs nous vous disons quelles sont les langues officielles de la Boliviequi les parle et dans quelles régions du pays.

37 langues officielles dans tout le pays

Sur une population totale d’un peu plus de 10 millions d’habitants, 28% des Boliviens parlent le quechua, surtout dans les hauts plateaux, dans le centre et le sud du pays. Suivi de la langue aymaraC’est l’une des plus anciennes des Amériques, parlée principalement dans la région d’Oruro et de La Paz, à l’ouest et au sud du pays.

Troisièmement, dans le département de Santa Cruz (sud-ouest du pays), on trouve la plupart des Les locuteurs du guaraniemployés par 1% des Boliviens. Avec tout, L’espagnol est la langue officielle la plus parléeLa langue “bolivienne” : elle est utilisée par 84% de la population, conséquence de la domination espagnole d’abord et des gouvernements successifs qui ont discriminé les langues parlées par des milliers et des milliers de Boliviens.

Nous vous indiquons ci-dessous quelles sont les autres langues officielles de la Bolivie, outre les langues les plus parlées, l’espagnol, le quechua, l’aymara et le guarani. Les voici : araona, bésiro, baure, cavineño, canichana, cayubaba, chíman, chácob, ese ejja, guarayu, guarasu’we, itonama, maropa, mojeño-ignaciano, mojeño-trinitario, machajuyai-kallawaya, machineri, leco, movima moré, mosetén, pacawara, puquina, tapiete, tacana, toromona, uru-chipaya, weenhayek, yuki, yaminawa, yuracaré, sirionó et zamuco. Vous vous demandez sans doute s’il est possible d’apprendre toutes ces langues à l’école… Nous vous le disons tout de suite !

À partir de 2017, des plans d’alphabétisation seront mis en œuvre dans les 36 langues maternelles reconnues par la Constitution. Il est important de savoir que la Bolivie est le pays qui investit le plus dans l’éducation en Amérique du Sud, en allouant 14% du budget de l’État, soit près de 7% de son produit intérieur brut, et que l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) a déclaré que la Bolivie était un pays sans analphabétisme. Et maintenant, ils en veulent plus !

Mais comment enseigner en 36 langues ? Le gouvernement bolivien a mis en place un programme de formation complémentaire pour 138 000 éducateurs, afin de leur enseigner ou de les aider à améliorer l’utilisation des langues indigènes. Comme vous pouvez l’imaginer, cela demandera du temps et des efforts, mais attention : les enseignants ne seront pas obligés de connaître toutes les langues, ils devront connaître et être capables d’enseigner au moins une langue indigène, en plus de l’espagnol.

Quelles sont les langues officielles en Bolivie - 37 langues officielles dans tout le pays

“Le Petit Prince” en langue aymara

Vous avez sûrement entendu ou vous connaissez certaines phrases du Petit Prince, l’un des livres les plus célèbres de l’histoire de la littérature. Comme nous avons appris de ce petit prince ! Depuis peu, les enfants et les adultes qui composent le peuple aymara peuvent également le lire dans leur propre langue.

Le Petit Prince a été traduit pour la première fois en aymaraC’est une langue maternelle qui est parlée comme nous l’avons vu en Bolivie, mais aussi dans les pays voisins, comme le Pérou, le Chili et l’Argentine. Elle est parlée par un total de deux millions de personnes. Et la traduction n’était pas l’initiative d’un éditeur ou d’un gouvernement particulier, mais d’un professeur d’université.

Voici Roger Gonzalo, un professeur de quechua et d’aymara, qui a travaillé pendant deux ans pour traduire l’ensemble du livre. Ce qui est drôle, c’est que le professeur a dit qu’il ne lui était pas difficile de le traduire car Le Petit Prince raconte des histoires fantastiques très proches des histoires de la culture traditionnelle et orale du peuple Aymara. Quel est le nom du Petit Prince en Aymara ? Pirisinpi Wawa.

Facebook en aymara

Grâce également à l’engagement et au travail bénévole d’une équipe de Boliviens, le réseau social Facebook sera bientôt disponible en aymara, une langue qui, comme nous vous l’avons dit, est parlée par les populations indigènes de Bolivie, mais aussi du Pérou, d’Argentine et du Chili.

L’équipe, appelée Jaqi Aru, a contacté les responsables de Facebook et a reçu des commentaires positifs. Ils ont réussi à obtenir du géant de l’Internet qu’il les aide à rendre le réseau social disponible en langue aymara. Pour ce faire, ils ont dû traduire environ 24 000 mots, ce qui représente environ 90 % de ce qui est nécessaire pour activer la page en aymara.

Ils sont sur le point d’y parvenir et tout cela grâce à la volonté d’une très petite équipe de 20 personnes, qui se sont parfois rencontrées en personne ou ont fait le travail en profitant de l’Internet. Ils le font parce qu’ils sont sûrs que le fait de disposer de ce nouvel outil si commun à la plupart des hispanophones renforcera l’identité de la communauté aymara.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelles sont les langues officielles en Bolivie ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.