L’Union européenne est composée de 24 langues officielles qui sont reconnus au sein de ce groupe de pays. Tous ont des règlements qui fixent la langue et l’écriture de manière officielle et, par conséquent, ils sont reconnus comme la langue propre de l’Europe. Mais, Quelles sont ces langues officielles de l’Union européenne ? Dans cet article de l’unacademia-wikipedia, nous découvrirons les 24 langues qui sont reconnues dans l’UE et parlerons également de la langues officielles de l’Espagne pour que vous connaissiez la réalité de notre pays. Nous commençons par cette leçon !

Les 24 langues officielles de l’Union européenne

L’Union européenne est composée de pays qui font partie de ce continent connu sous le nom de « vieux monde ». Actuellement, il y a 28 pays qui font partie de l’UE et dont beaucoup ont leur propre langue, ce qui rend leur culture et leurs coutumes uniques et reconnaissables par les autres États.

L’Union européenne compte 24 langues officielles, ce qui montre que ce groupe a une forte politique multilingue qui vise à protéger et à préserver la diversité linguistique en Europe, ainsi qu’à promouvoir l’apprentissage de différentes langues.

En voici une liste avec les 24 langues de l’Union européenne pour que vous sachiez ce qu’elles sont :

  1. En allemand
  2. Bulgare
  3. Tchèque
  4. Croate
  5. Danois
  6. Slovaque
  7. En slovène
  8. Anglais
  9. Estonien
  10. En finnois
  11. Français
  12. Grec
  13. Hongrois
  14. Anglais
  15. En irlandais
  16. Italien
  17. En letton
  18. En lituanien
  19. Maltais
  20. Néerlandais
  21. Polonais
  22. Portugais
  23. En roumain
  24. Suédois

Cela signifie que les citoyens vivant dans l’Union européenne ont le droit d’utiliser cette langue tant au niveau privé qu’institutionnel. Les pays doivent protéger la richesse linguistique La langue du pays doit être préservée et diffusée afin d’éviter que les langues ne deviennent obsolètes ou ne soient exclues.

Par conséquent, la règlements et documents officiels sont toujours publiés dans les 24 langues de ce conglomérat. De même, les hommes politiques qui représentent leur pays au Parlement européen ont le droit d’utiliser leur langue lors de leurs discours. Pour une compréhension globale, il existe des traducteurs qui facilitent la communication.

Quelles sont les langues officielles de l'Union européenne - Les 24 langues officielles de l'Union européenne

Image : SlidePlayer

Les langues minoritaires dans l’Union européenne

Toutefois, outre ces langues officielles de l’Union européenne, il existe également d’autres langues qui sont utilisées par une minorité plus importante ou qui ne sont parlées que dans des régions plus petites et plus spécifiques. Dans toute l’UE, il existe plus de 60 les types de langues qui font partie de ce groupe « minoritaire » ou « indigène » et, au total, il y a environ 40 millions de locuteurs de ces langues.

Quelques exemples de langues les moins parlées sont les suivants :

  • En catalan
  • Basque
  • Gallois
  • Yiddish
  • Frison
  • Sami
  • En sarde
  • Galicien
  • Aranais
  • Etcetera

Dans ces cas-là, la gestion de ces langues ne relève pas de la compétence directe de l’UE mais du pays en question où chaque langue est parlée. Ce sont les gouvernements de chaque nation qui finissent par décider du soutien institutionnel et du statut de chacune de ces langues. Cependant, il est vrai que la Commission européenne intervient pour garantir la pluralité et la diversité linguistiques.

Quelles sont les langues officielles de l'Union européenne - Langues minoritaires dans l'Union européenne

Image : Loia.org

Les langues officielles de l’Espagne

Maintenant que nous connaissons les langues officielles de l’Union européenne, nous allons nous concentrer sur la réalité linguistique de notre pays et, par conséquent, nous allons savoir quelles sont les langues officielles de l’Espagne. La première chose à savoir est qu’il n’existe qu’une seule langue officielle commune à tout l’État : Espagnol ou castillan.

Toutefois, il y a 4 langues co-officielles et qui sont situés dans 6 communautés autonomes. Ces langues sont :

1. en catalan

C’est la langue parlée en Catalogne mais aussi dans deux autres communautés : les Baléares et la Communauté de Valence. C’est donc la deuxième langue la plus parlée dans le pays et compte environ 11 millions de locuteurs dans le monde. Bien que le valencien et les Baléares fassent l’objet de quelques différends, la vérité est que ces deux langues sont des dialectes du catalan et que, par conséquent, il n’est compté que comme une langue commune.

2. Basque

Cette langue officielle est également parlée dans plus d’une communauté. Dans ce cas, on le trouve aussi bien au Pays Basque que dans la Communauté de Navarre, bien que la vérité soit que dans cette dernière, il est de plus en plus désuet et n’est parlé que dans des zones spécifiques. Le basque est la langue la plus ancienne de la péninsule et ne fait pas partie des langues romanes, le latin n’est donc pas sa langue maternelle. En raison de sa forte histoire et de sa grande culture, c’est une relique idiomatique qui existe dans notre pays et qui doit donc être préservée autant que possible.

3. galicien

Le galicien (ou « galego ») est la langue officielle parlée dans la communauté de Galice. C’est une langue apparentée au portugais et, en fait, pendant la période du Moyen Âge, un groupe linguistique appelé « galicien-portugais » s’est formé. Il s’agit d’une autre langue officielle du pays, qui figure dans la Constitution espagnole.

4. Aranais

L’aranais est la langue parlée uniquement dans une petite région du pays : dans la Vall d’Aran, en Catalogne. Il s’agit d’une langue occitane qui, en Catalogne, est considérée comme co-officielle avec le catalan. C’est une variété gasconne de l’occitan et la langue maternelle de plus de 34% de la population vivant dans cette vallée.

Quelles sont les langues officielles de l'Union européenne - Les langues officielles de l'Espagne

Image : Langage juridique

10 langues non officielles en Espagne

Toutefois, outre ces langues officielles, il existe également d’autres langues qui sont régionale ou minoritaire en Espagne et sont parlés par de nombreuses personnes dans le pays. Voici une liste complète de tous ces éléments :

  1. Asturien
  2. Aragonais
  3. Cantabrie
  4. Silbo gomero (à La Gomera, aux Canaries)
  5. Extremeño
  6. Altoaragonés
  7. Fala Galaico-Extremeña
  8. Arabe-Dariya (à Ceuta)
  9. Leonese
  10. Rifeño (à Melilla)

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelles sont les langues officielles de l’Union européenne ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.