Dans toutes les villes espagnoles et latino-américaines, nous tomberons toujours sur la place principale. La place est un lieu de rencontre pour les voisins et un terrain de jeu pour les enfants. Et autour de la place, nous trouverons l’hôtel de ville et la cathédrale, n’est-ce pas ? Il sera plus difficile de trouver une basilique, qui est en quelque sorte la marraine de la cathédrale ; les basiliques ne sont pas aussi nombreuses que les cathédrales, mais elles sont plus importantes. En aAs nous vous disons quelle est la différence entre une cathédrale et une basilique afin de mieux comprendre ce que sont ces deux constructions.

Qu’est-ce qu’une basilique ?

La basilique est un temple qui jouit d’un grand prestige, tant pour son ancienneté, pour la grandeur et la beauté de sa construction que pour les célébrations religieuses qui s’y déroulent. En outre, c’est un bâtiment qui nous ramène à l’ancien empire romain (du 27e siècle avant J.-C. à 476 après J.-C.), où se tenaient des réunions et des forums ouverts.

La basilique a une nef centrale entourée de colonnes et est flanquée de deux nefs latérales. Au fil du temps et de la consolidation du christianisme, les basiliques sont devenues les grands espaces sacrés qu’elles représentent aujourd’hui, d’une grande importance historique et spirituelle.

Le terme « Basilique », selon le dictionnaire étymologique de Joan Corominas, signifie « église remarquable ». Et la plus grande preuve de ce caractère exceptionnel est la basilique Saint-Pierre, le grand joyau architectural de l’État du Vatican, dont la construction a été achevée en 1626. Cet espace, situé au cœur de la Cité du Vatican, abrite le plus grand espace intérieur d’une église chrétienne au monde. Il mesure 193 mètres de long et 44,5 mètres de haut ; au total, sa surface occupe 2,3 hectares. La basilique Saint-Pierre est l’un des lieux les plus visités par les fidèles catholiques.

Il existe des basiliques majeures et des basiliques mineures. Dans différents pays, on trouve les basiliques dites mineures, qui sont au nombre de 1 500 dans le monde entier. En revanche, les basiliques majeures se comptent sur les doigts d’une main, il n’y en a que quatre dans le monde entier : Saint Pierre, Saint Jean de Latran, Saint Paul hors les murs et Sainte Marie Majeure.

Quelle est la différence entre une cathédrale et une basilique - Qu'est-ce qu'une basilique ?

Qu’est-ce qu’une cathédrale ?

La cathédrale est le temple le plus important d’une ville ou d’un village. L’évêque, principal prêtre d’une communauté chrétienne, y est installé. Les cathédrales sont réparties dans le monde entier et se distinguent généralement par leur beauté particulière, ainsi que par le fait qu’elles sont le siège d’un diocèse ou d’une communauté chrétienne. La cathédrale de Séville ou la Sagrada Familia de Barcelone en sont des exemples. Une fois la tour de Jésus terminée, elle sera la plus haute du monde : 172,5 mètres.

La construction de cathédrales a été étendue par le christianisme dès la fin de l’Antiquité (3e siècle après J.-C.). Nombreux sont les styles architecturaux qui se sont développés depuis lors, souvent en fonction des techniques de construction de chaque lieu. Au fil du temps, les cathédrales byzantines, romanes, gothiques, de la Renaissance et baroques ont pris de l’importance.

Si nous nous arrêtons au XXe siècle, l’une des cathédrales les plus acclamées et les plus admirées est peut-être, à côté de la Sagrada Familia de Barcelone, la cathédrale de Brasilia, de l’architecte Oscar Niemeyer. Sa construction, commencée en 1958 et terminée en 1970, consiste en une base circulaire de 70 m. de diamètre, d’où s’élèvent au total 16 colonnes de format hyperboloïde, représentant deux mains qui s’ouvrent sur le ciel haut.

Quelle est donc la différence entre une basilique et une cathédrale ?

La différence entre une basilique et une cathédrale est une question de rang ou catégorie : la basilique, en raison de son ancienneté et de sa magnificence, dépasse la cathédrale, dont l’importance est associée à une ville ou à une communauté.

Il est clair que le nombre de basiliques est moindre si on le compare au nombre de cathédrales, une quantité très difficile à connaître étant donné qu’il y en a autant que de peuples chrétiens dans le monde.

Il est vrai que beaucoup de grandes cathédrales du monde n’ont rien à envier aux basiliques les plus connues et un exemple en est la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, située au cœur de la capitale de la Galice.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelle est la différence entre une cathédrale et une basiliqueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.