En matière de religion, il existe de nombreuses diversités dans le monde. Non seulement il existe différentes écoles et théories religieuses, mais il y a des positions différentes lorsqu’il s’agit de croire ou de ne pas croire dans l’existence d’un être suprême. Les croyants sont les personnes qui croient en un Dieu ou une entité supérieure qui est le créateur du monde et de la vie sur terre. Mais il y a d’autres personnes qui ne croient pas à cette théorie et qui ont une position concrète concernant la religion et la foi. Nous parlons des agnostiques et des athées, deux positions différentes parmi eux bien que, souvent, elles soient confondues. Dans un Academia-wikipedia.org, nous allons vous aider à mieux comprendre ces deux positions et, pour cette raison, nous allons découvrir ici quelle est la différence entre être athée et agnostique. Continuez à lire et vous vous en remettrez une fois pour toutes.
Athées et agnostiques : principales différences
Nous avons déjà indiqué qu’être athée ou agnostique est une position que certaines personnes adoptent par rapport à la croyance religieuse. En d’autres termes, il s’agit d’une attitude concrète qui est façonnée par les croyances d’une personne en matière de religion ou de foi. Il y a donc ces positions principales :
- Croyant ou religieuxLa personne qui croit en l’existence d’un Être suprême qui peut être Jésus-Christ, Mahomet, Bouddha, etc.
- AgnostiqueLa personne qui ne croit pas pleinement à l’explication religieuse mais qui ne sait pas non plus très bien ce qu’il faut croire sur l’origine de l’univers et de la vie sur terre
- AthéeLa personne qui rejette l’existence de Dieu ou de l’Être suprême. En fait, ce mot signifie “négation du théisme”, c’est-à-dire la négation de l’existence de toute divinité.
Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir une confusion entre agnostique et athée, c’est pourquoi nous allons vous proposer ici une liste afin que vous puissiez comprendre clairement la différence entre être athée et agnostique.
Principales différences
- La négation de la divinitéL’un des principaux points sur lesquels les athées et les agnostiques diffèrent. Les premiers sont ceux qui nient catégoriquement l’existence de dieux ou d’êtres supérieurs ou divins. D’autre part, les agnostiques n’y croient pas mais n’osent pas non plus nier son existence, leur position est donc plus intermédiaire et neutre.
- La philosophiePour mieux comprendre le concept d’agnosticisme, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une branche du scepticisme philosophique, c’est-à-dire un type de pensée qui défend l’idée qu’il n’y a pas de vérité et que, si elle existait, les gens ne pourraient jamais la connaître. Ainsi, les agnostiques sont issus d’un courant philosophique alors que les athées sont une réaction au théisme et aux religions.
- L’utilisation de la logique : Pour les agnostiques, la non-croyance en Dieu est donnée parce que c’est une réalité qui ne peut être prouvée ou réfutée par la logique. Par conséquent, puisque l’existence de Dieu ne peut être prouvée, ils ne croient pas en lui mais ne le nient pas non plus. Ils restent sur la touche, dans le doute et l’incompréhension. Les athées, en revanche, se laissent emporter par la négation absolue de l’existence de toute entité surnaturelle.
Différence entre athée, agnostique et laïque
Nous vous avons déjà montré ce que signifie être athée et ce que signifie être agnostique. Cependant, au sein de l’univers religieux, il existe aussi un autre terme couramment entendu dans les médias : laïcité.
Toutefois, le terme de laïcité est très différent de ceux mentionnés ci-dessus. Lorsque nous parlons de “laïcité”, nous faisons référence à une la philosophie politique, et non pas personnelle. En d’autres termes, une personne ne peut pas être considérée comme un profane, mais un pays peut être défini comme un profane.
Mais que signifie exactement le mot “profane” ? Fondamentalement, cela signifie que le l’État ou le pays ne s’engage pas à respecter la religion de quelque façon que ce soit. Le territoire est donc totalement ouvert à toute forme d’attitude à l’égard des croyances religieuses ou spirituelles. Elle s’engage donc en faveur d’un espace où la coexistence entre les différentes personnes, la tolérance et le respect sont encouragés.
La laïcité défend donc la liberté de pensée et de conscience. C’est pourquoi, lorsqu’un pays est laïque, aucun argent public n’est investi dans les organisations et pratiques religieuses. En outre, elle ne bénéficie en aucune façon à l’église, quelle qu’elle soit.
La différence entre laïc, athée et agnostique est donc claire :
- Une personne ne peut pas être un laïc, un pays, une organisation, un territoire, etc. est toujours un laïc, donc un groupe de personnes
- La laïcité ne défend aucune position religieuse, elle se contente de se tenir à l’écart et permet à chacun d’avoir ses propres croyances
- C’est un type de pratique qui vise à améliorer la coexistence et à accroître la tolérance
Les 5 types d’athées qui existent
Maintenant que vous connaissez la différence entre un athée et un agnostique, détaillons les différents types d’athées. Comme nous l’avons déjà dit, cette philosophie nie fermement l’existence de Dieu ou de tout être divin, mais il peut y avoir des variations importantes.
- Intellectuel athéeLa personne est généralement très bien informée sur la religion et peut très bien défendre sa position. Il participe souvent activement aux discussions religieuses et spirituelles.
- ActivisteLa mission de ce type d’athée est de faire comprendre aux autres que Dieu n’existe pas. Ils ont tendance à faire partie de sociétés très religieuses et leur attitude vise à “éveiller” les consciences.
- AntitheistLes personnes qui sont totalement opposées à la religion sont celles qui considèrent que ce type de croyance fait partie de l’ignorance de l’être humain. Ils ont tendance à être des gens très scientifiques.
- Pas théiste : sont des personnes athées qui ne veulent pas s’impliquer dans la religion. Ils ne s’intéressent pas aux aspects spirituels ou religieux puisque, dans leur cas, la religion n’a guère de place dans leur vie ou dans leur conscience du monde.
- Rituel athée : sont des personnes qui, bien que considérées comme athées, peuvent faire partie de certaines pratiques liées aux pratiques religieuses. Par exemple, ils peuvent célébrer Noël ou Pâques, mais pas pour des raisons de croyance, mais par pure tradition sociale.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelle est la différence entre un athée et un agnostiqueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.