Le mantra est, en sanskrit, l’union des mots « mind » et « tra », qui dénote la « libération ». Les mantras font référence à tous ces sons qui, selon certaines croyances, ont un pouvoir spirituel évident chez les personnes qui les récitent. On dit qu’à travers ces sons, ces mots ou ces chants, on peut attirer une paix intérieure qui est fondamentale pour le bien-être de l’être humain.

Mais quel est le pouvoir réel des mantras ? Comment fonctionnent ces chants, dont beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent porter chance ? Dans un guide, nous découvrons tout ce que vous devez savoir sur ce sujet et expliquons que sont les mantras, à quoi servent-ils et quelle est leur signification.

Que sont les mantras

Les mantras sont des mots ou des phrases qui cherchent à générer l’impact spirituel et psychologique dans la personne qui les chante. Le but principal des mantras est de modifier la conscience, en concentrant les pensées et les émotions pour améliorer la maîtrise de soi du « je » interne. Ces sons peuvent être compréhensibles ou non, mais ils sont toujours basés sur la croyance que certaines ondes sonores universelles peuvent avoir un effet positif ou négatif sur l’homme et son environnement. Si l’on comprend ce qui précède, on peut dire que les mantras cherchent à établir une connexion avec un être supérieur ou « quelque chose » au sein des humains.

Les mantras sont largement utilisés dans diverses cultures et religions, les principaux représentants étant les religions hindoue et bouddhiste. Il convient de noter que les mantras les plus connus sont les mantras bouddhistes et védiques, ces derniers étant considérés comme les plus anciens textes sanskrits.

Bien que la règle universelle pour la récitation d’un mantra dise qu’il doit commencer par « Om » ou « Aum », mots qui signifient l’origine de l’univers, ce n’est pas nécessairement strict, puisque le mantra lui-même cherche à s’accorder avec le moi intérieur, qui, selon la croyance hindoue, peut trouver différentes formes selon l’esprit de la personne.

L’un des mantras les plus connus est « Om mani padme hum », qui signifie « le lotus qui réside en moi ». Cet adage est composé de 6 syllabes, chacune ayant pour fonction débarrasser l’esprit des mauvaises pensées et débarrasser le corps des toxines.

Dans le yoga, les mantras sont utilisés pour canaliser les énergies spirituelles par des postures et des hymnes provenant principalement des religions bouddhistes. Son application est basée sur les vibrations générées par des phrases répétées en permanence et sur la sentiment de bien-être qu’ils génèrent dans l’esprit et le corps.

Que sont les mantras, à quoi servent-ils et quelle est leur signification - Que sont les mantras

À quoi servent les mantras ?

Le but principal des mantras, comme nous l’avons vu, est détendre le corps et l’esprit et induisent la méditation par le chant. On croit que la répétition de mantras permet de se débarrasser des mauvaises pensées et de s’élever à un état de méditation absolue afin d’atteindre la maturité spirituelle. Mais ce n’est pas tout, car la objectifs et avantages des mantras sont beaucoup plus nombreux :

  • Améliorer la concentration.
  • Détendre l’esprit et le corps.
  • Selon la croyance religieuse, elle sert également à combattre les mauvais esprits, à guérir l’âme des blessures passées et à être en paix avec le moi intérieur.
  • De plus, dans la tradition hindoue, les mantras sont utilisés pour communiquer avec les entités spirituelles et leur demander de la force, du courage et de la bravoure.

Les mantras hindous ont des applications différentes selon leurs dieux, de sorte que chaque chant fait référence à l’un d’entre eux, par exemple :

  • Le mantra de Shakti, la déesse universelle, est récité pour gagner en vitalité.
  • Le mantra de Parvati, la déesse de l’amour, est chanté pour porter chance dans les relations.
  • Le mantra de Lakshmi, la déesse de la prospérité, est répété pour appeler la richesse matérielle et spirituelle.
  • Le mantra de Durga, la déesse de la guerre, est censé générer une force intérieure.
  • Le mantra de Sarawasti, la déesse de la sagesse, est chanté pour obtenir l’intuition, la bonne parole et la connaissance.

Pour pratiquer l’un de ces mantras, consultez cet autre article sur Comment méditer avec des mantras.

Que sont les mantras, à quoi servent-ils et quelle est leur signification - A quoi servent les mantras

Signification des mantras

Comme nous l’avons vu, chaque mantra a une signification différente selon la religion dont il est issu. Cependant, voici comment ce que signifient les mantras les plus populaires du monde, ceux qui servent presque tous les objectifs qui impliquent la guérison spirituelle et intérieure :

  • Le mantra « Om » signifie, pour les croyants, le son naturel de l’univers et sert à s’unir profondément avec lui.
  • Le mantra « Om Mani Padme Hum », l’un des mantras les plus connus du bouddhisme, signifie « le joyau du lotus » et vise à être plus compatissant, à guérir les blessures émotionnelles et à nettoyer l’âme des énergies négatives.
  • Le mantra « Om Tare Tutare Ture Soha » agit comme un libérateur de peurs et d’insécurités. Dans ce cas, « tare » signifie être libéré de la souffrance, « tuttare » signifie échapper aux peurs, « ture » signifie être libéré des maladies physiques et psychologiques et « Soha » est un mot utilisé pour désigner des bénédictions durables.
  • Le mantra « Om Shanti Shanti » donne à la personne qui le récite la paix et la liberté.

Il est important de noter que dans l’hindouisme, le mot mantra se trouve pour la première fois dans le Rig-veda, l’un des plus anciens textes de la religion, et il exprime qu’il s’agit d’une méthode ou d’un « instrument de pensée ». D’autres fonctions, telles que la prière et le culte, sont également attribuées aux mantras.

Dans le bouddhisme, en revanche, les mantras signifient « illumination », en référence à la rencontre avec le « moi » intérieur. Dans cette religion, les mantras sont également compris comme la capacité à s’élever au-dessus de la conscience pour atteindre une forme de pensée plus divine.

En psychologie, et pour les personnes qui ne sont pas religieuses mais qui ont un lien spirituel plus profond avec l’univers, les mantras sont utilisés comme figure de rhétorique. Cela signifie que les mantras sont des répétitions qui servent à renforcer la pensée et à atteindre la paix intérieure. Ne savez-vous pas comment apprendre à méditer ? Dans cet autre article de l’academia-wikipedia.org, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment fonctionnent les mantras

On dit que l’univers entier est relié par des ondes sonores et que celles-ci affectent les zones qu’elles visent de manière positive ou négative. En effet, ces ondes fonctionnent comme un aimant pour attirer ce que vous voulezIl est donc important de réciter ces chants à haute voix.

Une fois que vous commencez à réciter ou à chanter un mantra, le son se transforme en vibrations et celles-ci deviennent des ondes qui voyagent dans l’univers et attirent ce que vous souhaitez avec le dicton. On pense que le son lui-même porte le pouvoir du désir à travers le mantra.

Selon la tradition ancienne, pour qu’un mantra fasse effet, il doit être répété 108 fois par jour pendant 21 jours, car l’énergie peut alors pleinement pénétrer dans l’univers. De plus, le mantra doit être prononcé à haute voix et en rythme, avec une concentration absolue sur ce que vous voulez obtenir et dans un endroit exempt de perturbations sonores qui pourraient décourager les ondes émises par le mantra.

Pour ceux qui ne sont pas croyants, le mantra reste une méthode très efficace pour se concentrer et se libérer des angoisses et des frustrations. La récitation des mantras exige de la concentration et de la tranquillité, c’est pourquoi elle est un instrument clé pour surmonter les problèmes émotionnels, devenir plus présent et se mettre en contact avec le « je » de l’autre.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que sont les mantras, à quoi servent-ils et que signifie leur signification ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.