Vous l’avez vu un million de fois, vous l’avez probablement dessiné autant de fois : sur papier, dans des carnets ou sur des forums de discussion. Que ce soit dans des dessins plus ou moins élaborés ou dans des émoticônes, même la gravure à l’encre sur la peau a toujours la même signification. Le cœur est un symbole universel qui représente l’amour, mais en réalité ce dessin ne ressemble pas beaucoup à notre organe. Vous êtes-vous déjà demandé que nous ne dessinons pas le cœur tel qu’il est? quel est le sens du dessin du cœur, d’où vient la forme ou qui l’a inventée ?

Il y a autant de façons de représenter l’amour qu’il y a de façons possibles d’aimer, mais au fil du temps, le dessin du cœur, désormais classique, est devenu le plus populaire. Comme de nombreuses théories ont vu le jour au cours de l’histoire, nous allons, dans l’article suivant de l’academia-wikipedia.org, expliquer les plus intéressantes.

Pourquoi nous dessinons le cœur ainsi : la théorie égyptienne

Selon les informations dont nous disposons à ce jour, la première civilisation à utiliser un symbole similaire celui que nous utilisons aujourd’hui pour représenter le cœur était l’Égyptien. Il est bien connu que l’écriture égyptienne était hiéroglyphique, c’est-à-dire qu’elle utilisait des dessins et des symboles pour représenter les mots. Le idéogramme utilisé par les Égyptiens pour représenter le cœurLe cœur, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, présente encore une certaine ressemblance avec le cœur original. En fait, vous pouvez voir les atriums représentés, mais il nous rappelle aussi le symbole si célèbre aujourd’hui avec lequel nous dessinons le cœur.

Il est important de savoir que pour la civilisation égyptienne, le cœur était considéré comme l’organe le plus important du corps. Ils pensaient que cette zone du corps était celle où ils à la fois l’âme et l’esprit humain, en fait, une fois qu’une personne est morte, ils ont pesé son cœur contre la plume de la Déesse Maat pour savoir s’il avait été assez bon pour jouir de la vie éternelle.

Pourquoi nous ne dessinons pas le cœur tel quel - Pourquoi nous dessinons le cœur ainsi : la théorie égyptienne

Signification du dessin du coeur : théorie grecque

Bien que beaucoup de gens ne le sachent pas, il s’agit de l’une des théories les plus plausibles sur le moment et l’origine de la forme du cœur, qui est utilisée des millions de fois dans le monde aujourd’hui. Selon cette théorie, il serait originaire de Cyrène, une colonie de la la civilisation grecque antique situé dans ce qui est aujourd’hui la Libye. Le fait est que des vestiges archéologiques ont été découverts dans la région pièces frappées avec ce symbole.

En fait, ces gravures n’étaient pas des cœurs, mais des graines appartenant à l’usine de SilphiumCette plante s’est éteinte, mais elle était très populaire et intensément utilisée pendant ces siècles, notamment par les peuples égyptiens, grecs et romains. Ses propriétés étaient multiples, le Silphium était utilisé comme parfum, comme épice, pour faire pousser les cheveux, comme médicament contre la douleur, mais ce sont les Romains qui lui ont donné l’usage qui le rendra plus populaire : comme contraceptif.

Les propriétés abortives de cette plante ont fait que dans les villes romaines, elle était très appréciéCela est particulièrement vrai pour les jeunes couples qui pourraient jouir de l’amour avec une certaine liberté et sans craindre de subir des conséquences indésirables. C’est ce que racontent les chroniques de l’historien Pline « Le Vieux », dans lesquelles il explique que sa résine était utilisée pour tremper le coton et fabriquer une sorte de pilule qui, placée dans le vagin, faisait descendre le flux menstruel. Elle était si efficace qu’elle était couramment utilisée comme une sorte de précurseur de la pilule du lendemain. On pense actuellement que l’origine de cette efficacité est due au fait que cette plante avait une composition en œstrogènes très élevée.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le symbole du cœur que nous avons dessiné ? Eh bien, les graines de la Silphium ressemblait beaucoup à la façon dont nous avons dessiné le cœur Aujourd’hui, d’ailleurs, comme elle était un facilitateur de relations intimes, cette plante est rapidement devenue liée à l’amour. Cependant, ce n’est qu’au Moyen-Âge que ce symbole a commencé à gagner en popularité comme il le fait aujourd’hui et, bien qu’il n’existe pas de fait scientifique à 100% qui puisse prouver son origine, cette théorie est certainement plausible.

Pourquoi nous ne dessinons pas le cœur tel quel - Signification du dessin du cœur : théorie grecque

D’où vient la forme du cœur : la théorie catholique

L’Église catholique a également fait connaître l’origine du symbole du cœur que nous utilisons aujourd’hui et qui est si présent dans la décoration de milliers de dossiers d’adolescents à travers le monde. La réalité est que ce symbole ressemble beaucoup à celui de la Le Sacré-Coeur de Jésus comme le montrent de nombreuses peintures au cours de l’histoire. Il a la forme et les attributs décrits par Sainte Marguerite, qui était une religieuse au XVIIe siècle et à qui le Sacré-Cœur de Jésus est apparu.

La réalité est que sa popularité a peut-être fait que ce symbole s’est internationalisé et a gagné des adeptes, cependant, Santa Margarita n’a pas eu la vision avant 1673, ou ce qui est la même chose, de nombreuses années après la première fois que ce symbole a été documenté. Cela signifie que l’origine n’est pas dans cette théorie.

Qui a inventé l’icône du cœur

On pourrait continuer ainsi, en énumérant les théories les unes après les autres, dont une particulièrement originale et qui pourrait être vraie en partie vient du Moyen-Âge et dit que le fait que le cœur soit ainsi dessiné est dû ressemble beaucoup au cœur de la vache. Si l’on considère que la forme du cœur de cet animal était largement connue des gens alors que peu avaient vu un cœur humain, cela a provoqué son dessin par erreur.

Mais si vous voulez savoir qui a inventé l’icône du cœur ou quand ce dessin est devenu si populaire, vous serez déçu. Le une théorie plus réaliste et qu’il peut se rapprocher de la vérité, c’est qu’il n’a été rien d’autre qu’un réinterprétation par divers artistes au fil des ans qui, grâce à son esthétique, a fait fortune. La théorie la plus convaincante est qu’il s’agit d’une représentation schématique, pratique, afin de dessiner un organe qui, dans de nombreuses cultures, a une signification très profonde et est très difficile à représenter de manière réaliste.

D’autre part, un cœur réaliste est sûrement aux antipodes du romantique. Ainsi, le cœur tel que nous le dessinons est un symbole qui représente schématiquement l’organe de l’amour, mais il n’a pas besoin d’avoir une origine précise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi ne pas dessiner le cœur tel qu’il estNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.