La plupart des groupes ethniques présents sur le continent asiatique ont la caractéristique de la physionomie : ils ont les yeux bridés. La forme des yeux peut être plus ou moins en amande mais, en vérité, c’est un fait distinctif des personnes qui vivent dans des pays comme la Thaïlande, la Chine, le Japon, la Mongolie, etc. Dans cet article de aComment nous allons vous dire Pourquoi les Asiatiques ont-ils les yeux bridés découvrir les trois principales théories sur ce fait distinctif et mettre en évidence celle qui, pour les experts, est la plus convaincante. Alors, vous savez, si vous vous êtes déjà interrogé sur l’origine des yeux asiatiques, voici la réponse !

La première théorie erronée sur les caractéristiques des yeux asiatiques

Le nom correct pour les yeux asiatiques inclinés dans « Bride mongole », « epicanthal fold » ou « epicanthal ». Il est différent de l’œil d’un Occidental car dans la paupière supérieure il y a une rétraction qui couvre le coin intérieur de l’œil rendant le canal lacrymal couvert et descendant vers le bas pour finir par se joindre à la peau du visage.

Il y a eu de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les Asiatiques ont les yeux bridés, la première étant, selon moi, due à la structure osseuse des personnes vivant dans cette partie du monde. En d’autres termes, on pensait que les Asiatiques avaient le trou où le globe oculaire de en forme d’amande et, par conséquent, à l’extérieur, on pouvait voir les yeux avec cette forme particulière.

Cependant, cette théorie a été écartée une fois qu’on a découvert que la structure de l’œil est exactement la même chez tous les humains, qu’ils soient orientaux ou occidentaux.

Pourquoi les Asiatiques ont les yeux bridés - La première théorie erronée sur les traits des yeux asiatiques

L’explication la plus convaincante

Il existe une autre théorie qui, jusqu’à présent, est la plus acceptée par la communauté scientifique. On pense que les Asiatiques sont obnubilés par un besoin l’adaptation à l’environnement dans lequel ils se sont installés. Lorsque les groupes d’humains sont arrivés dans la zone asiatique du monde, il y avait de forts contrastes climatiques avec des périodes de luminosité intense et, d’autres, avec des froids extrêmes qui apportaient des vents très forts et des tempêtes. On considère donc que la génétique a évolué pour permettre à ces Homo sapiens de mieux vivre dans leur environnement et de survivre.

En fait, cette théorie est fortement soutenue car dans d’autres régions du monde aux climatologies très différentes (dans le désert la savane), les gens qui y résident ont aussi les yeux un peu plus bridés que ceux qui sont installés dans les régions occidentales du monde. La raison en est de pouvoir se protéger du soleil ainsi que des sables du désert.

Ainsi, nous voyons des yeux bridés non seulement dans les groupes ethniques asiatiques mais dans d’autres parties du monde également nous pouvons voir une forme d’œil différente de celle de l’Occident : dans certaines régions d’Afrique (en particulier les déserts), au Chili, au Pérou, en Bolivie et au Canada, nous constatons également que les autochtones ont des yeux de cette forme plus proche de celle de l’Asie.

Pourquoi les Asiatiques ont les yeux bridés - L'explication la plus convaincante

Une autre théorie controversée qui ne convainc pas vraiment

Cependant, il existe une autre théorie qui explique pourquoi les Asiatiques ont les yeux bridés. Elle provient d’un groupe de chercheurs chinois qui pensent que la bride mongole est due au fait que son origine n’est pas l’Homo sapiens mais provient d’une branche différente des hominidés : Homo Erectus Pekinensis. Par conséquent, comme ils ne partagent pas le même passé, il est normal qu’ils aient des caractéristiques physionomiques différentes comme les yeux, les pommettes, le nez, etc.

La raison de cette théorie est qu’en 1921, des restes de l’Homo erectus pekinensis ont été trouvés et on pensait que lorsque l’Homo erectus a migré vers l’Asie, il a survécu pour former la race asiatique actuelle.

Cependant, la plupart des anthropologues rejettent cette théorie en soutenant que l’Homo erectus africain a survécu à l’évolution pour devenir finalement l’Homo sapiens, dont la race humaine tout entière se sépare.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi les Asiatiques ont-ils les yeux bridésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.