Les rêves sont des choses fascinantes, des histoires qui naissent dans notre tête mais qui semblent être animées par les conceptions de quelqu’un d’autre. Depuis plusieurs générations, les gens se demandent ce qui nous arrive pendant notre sommeil et quel sens cela peut avoir dans la vie réelle.

La vérité est que nous ne savons pas encore beaucoup de choses qui se passent dans notre cerveau, et encore moins ce qui se passe quand nous dormons. Il y a beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse, mais il y en a d’autres que la science a déjà pu révéler. Pourquoi je ne me souviens pas des rêves quand je me réveille est l’un d’entre eux et dans le prochain article de l’academia-wikipedia.org, nous vous le révélerons.

Pourquoi nous rêvons

Dès le premier instant où l’humanité a posé le pied sur la terre et y a dormi, nous nous sommes interrogés sur la signification des histoires qui se passent dans notre tête pendant le sommeil. Ont-elles un lien avec la réalité, nous disent-elles quelque chose sur le monde, sont-elles des prémonitions ?

De nombreuses cultures ont utilisé les rêves dans le cadre de leur stratégie politique et militaire, en fondant leurs interprétations sur les conceptions qui guideraient leurs peuples. Il n’est donc pas surprenant que, lorsque nous avons eu les outils technologiques nécessaires pour pouvoir aller plus loin dans notre cerveau, nous ayons voulu découvrir ce qui se cache derrière nos rêves. À ce stade, la communauté scientifique a certains doutes et certaines versions, la réalité est que le cerveau est un organe dont nous ne savons pas encore grand-chose, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas formuler certaines théories sur l’origine des rêves et sur la raison pour laquelle nous rêvons. Loin de la les théories psychanalytiques que Sigmund FreudDans lequel il a soutenu que les rêves étaient une déformation de nos désirs cachés, de nouvelles théories scientifiques préconisent d’autres hypothèses pour étayer l’énigme de la raison pour laquelle nous rêvons :

Hypothèse clinico-anatomique

Selon l’hypothèse clinico-anatomique des rêves, ils proviennent de stimuli pendant le sommeil qui viennent de l’extérieur, ainsi que de souvenirs ou de tout stimulus qui atteint le cerveau, comme une douleur au ventre ou l’envie de faire pipi.

Ce qui se passe, c’est que pendant notre sommeil, le cortex moteur, qui est celui qui contrôle les mouvements de notre corps, et le cortex préfrontal, qui est celui qui contrôle la pensée et sa coordination, sont tous deux désactivés, de sorte que leurs fonctions ne sont pas remplies. Toutefois, le hypothalamusoù ils sont créés et contrôler les émotionsfonctionne au mieux de ses capacités. Par conséquent, les rêves seraient des pensées non filtrées sur tous les stimuli qui atteignent le cerveau, qui déclenchent des émotions mais qui ne sont pas logiques car notre cerveau ne coordonne pas les pensées.

Hypothèse d’activation-synthèse

D’autre part, l’hypothèse de l’activation-synthèse, qui a été formulée par les psychiatres Hobson et McCarley de l’université de Harvard, est une théorie qui postule que les rêves ont leur origine dans la volonté du cortex préfrontal de donner une interprétation à toutes les informations donné par l’activité neuronale de cet organe pendant le sommeil. Le problème est que lorsque nous dormons, ce cortex est désactivé, ce qui crée des histoires qui n’ont aucun sens.

C’est actuellement la théorie à laquelle les experts accordent le plus de validité, mais il reste des restes et des lacunes à combler et qui, nous l’espérons, serviront à terme à expliquer pleinement ce que sont les rêves et pourquoi ils se réalisent.

Pourquoi je ne peux pas me souvenir des rêves quand je me réveille - voilà la réponse ! - Pourquoi nous rêvons

Pourquoi je ne me souviens pas des rêves quand je me réveille

Bien que nous ayons encore quelques doutes sur la raison pour laquelle nous rêvons, ce qui est clair, c’est que nous rêvons tous. Comment est-il possible que certaines personnes se souviennent de presque tous leurs rêves et puissent vous raconter chaque jour ce qu’elles ont rêvé la nuit précédente, alors que d’autres perdent toutes les informations qu’elles avaient en tête. Nous pouvons maintenant dire pourquoi, et c’est que la science a trouvé la raison pour laquelle il y a les personnes qui se souviennent des rêves lorsqu’elles se réveillent et d’autres qui ne le font pas.

Lors de l’étude réalisée par la publication spécialisée Cortex cérébral une analyse des schémas cérébraux a été effectuée entre un groupe de personnes qui se souviennent de leurs rêves et un autre groupe de personnes qui ne s’en souviennent pas. Les recherches ont permis de découvrir que, soit pendant leur sommeil, soit pendant leur éveil, le groupe qui se souvenait des rêves avait une activité du cortex préfrontalcelui qui est chargé de recevoir les stimuli, beaucoup plus âgé que celui qui ne s’en souvenait pas.

Cela explique également pourquoi les personnes qui rêvent davantage et s’en souviennent se réveillent généralement beaucoup plus souvent la nuit et sont souvent plus conscientes de ce qui se passe autour d’elles pendant leur sommeil.

En bref, on pourrait dire que ces les personnes qui ont le sommeil léger sont capables de se souvenir beaucoup mieux des rêves, puisqu’ils permettent de les enregistrer dans leur cerveau.

Comment se souvenir des rêves

Il y a quelques astuces que nous pouvons utiliser pour nous forcer à nous souvenir de nos rêves. En fait, avec le temps et la pratique, nous pouvons apprendre à mieux nous en souvenir. Voici quelques conseils pour vous aider comment se souvenir des rêves:

Tenir un journal des rêves

  • Placez un cahier et un crayon ou un stylo à côté du lit, toujours au même endroit.
  • Les feuilles doivent être lisses pour éviter d’être distraites, et vous devez les laisser ouvertes pour une page propre afin de ne pas perdre de temps à chercher.
  • Commencez par écrire les dialogues, les mots sont souvent plus faciles à oublier que les images.
  • Notez absolument tout ce dont vous vous souvenez, même les détails les plus insignifiants.
  • Notez non seulement ce dont vous avez rêvé, mais aussi les sentiments que ce rêve a provoqués en vous.

Passez une bonne nuit de sommeil

Il existe des produits qui affectent la qualité de votre sommeil et la façon dont vous vous en souvenez par la suite. C’est pourquoi il ne faut pas s’endormir avant :

  • Consommation d’alcool
  • Prendre de la drogue
  • Consommation de drogues ou de substances psychotropes
  • Préparez un dîner frugal au moins deux heures avant de vous coucher

Dans l’article suivant de l’academia-wikipedia.org, nous expliquons comment faire des rêves lucides.

Pourquoi je ne peux pas me souvenir des rêves quand je me réveille - voilà la réponse ! - Comment se souvenir des rêves

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi je ne peux pas me souvenir des rêves quand je me réveille – voilà la réponse !Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.