Je suis sûr que vous avez entendu parler de la Lune de sang mais savez-vous vraiment ce que ce phénomène et la légende qui se cache derrière ?

Le phénomène de la Lune de sang, également appelée Lune rouge en raison de la couleur qu’elle adopte, est assez bien connu aujourd’hui, car les progrès scientifiques et technologiques ont permis aux experts de découvrir pourquoi la Lune est tachée, de temps en temps, de cette couleur. Cependant, de nombreuses rumeurs et légendes accompagnent la Lune de Sang, un événement autrefois lié à des légendes mystérieuses et surprenantes.

Si vous êtes passionné d’histoire et d’astronomie et que vous voulez découvrir le vrai signification et légende de la Lune de Sangcontinuez à lire !

 

Lune de sang : signification

Lorsque nous parlons de la Lune de sang, nous faisons référence au phénomène astronomique qui fait que la Lune prend une couleur rouge cuivrée. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un terme lié à certaines croyances ésotériques, puisque scientifiquement ce phénomène est connu sous le nom de éclipse lunaire totale.

Une éclipse lunaire totale se produit lorsqu’il y a un alignement pratiquement parfait entre le Soleil, la Lune et la Terre, située entre les deux étoiles. Lorsque cela se produit, notre planète projette une ombre sur la lune, bloquant ainsi la lumière directe du soleil. Ce qui fait que le satellite (la Lune) devient rouge cuivré est la diffusion et la réfraction de la lumière du Soleil à travers l’atmosphère terrestre, alors que la Lune traverse l’ombre de notre planète pendant l’éclipse.

Ci-dessous, vous pouvez voir une image dans laquelle vous pouvez clairement voir comment la jeux d’ombre et de lumière qui se produit entre le Soleil, la Terre et la Lune pour que nous puissions observer la Lune de sang, connue de tous

Lune de sang : légende et superstition

Il existe plusieurs légendes liées à la Lune de Sang, car il s’agit d’un phénomène inhabituel qui, pendant de nombreuses années, n’avait pas d’explication apparente.

De nombreux croyants, par exemple, affirment encore aujourd’hui que la lune rouge est un signe que la heure de finEn effet, plusieurs passages de la Bible parlent de la Lune de Sang comme d’un symbole de la fin des jours de l’humanité. Cette croyance a gagné une certaine popularité en 2013, lorsqu’un pasteur du nom de John Hagee a écrit le livre « Quatre lunes de sang », dans lequel il affirme que ce phénomène annonce la fin de l’ère moderne.

Il ne fait aucun doute que les phénomènes astronomiques ont toujours fasciné les gens de différentes cultures ; surtout dans l’Antiquité, quand il n’y avait pas encore de preuves scientifiques qui pouvaient les expliquer rationnellement. Les Mayas, par exemple, croyaient que la lune rouge symbolisait un la guerre entre les dieuxAlors que les Aztèques pensaient qu’il s’agissait d’une bataille entre le jour et la nuit, un événement redoutable, car ils ne savaient pas s’ils reverraient un jour la lumière du soleil.

Lune de sang : signification et légende - Lune de sang : légende et superstition

La super lune de sang bleu

Bien que beaucoup pensent qu’il s’agit de phénomènes similaires, il est important de ne pas confondre la Lune de Sang avec la La super lune de sang bleu. Ce dernier phénomène peut être observé lorsqu’il y a une éclipse totale de la Lune, une Lune bleue et une Super Lune en même temps :

  • Lune bleue : lorsque deux pleines lunes se produisent au cours du même mois.
  • Supermoon : Il est connu sous le nom de Supermoon lorsque le moment d’approche maximale de la Lune vers notre planète coïncide avec la pleine lune. Dans ce cas, depuis la Terre, on peut voir la Lune sensiblement plus grande que d’habitude.

La dernière Supermoon bleu-sang dont nous avons pu nous réjouir s’est produite en 2018, plus de 150 ans après la dernière Supermoon bleu-sang. Si vous êtes passionné d’astronomie, soyez patient, car on estime qu’il faudra – au moins – quinze ans pour profiter à nouveau de ce magnifique spectacle.

Si vous avez été intéressé par cet article, ne manquez pas les titres suivants :

  • Comment voir une éclipse
  • Comment se produit une éclipse solaire
  • Le soleil ou la lune sont-ils plus grands ?

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Lune de sang : signification et légende

Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.