Je suis sûr que plus d’une fois vous avez vu un tatouage de l’arbre de vie et c’est que c’est un symbole très ancien qui cache un grand message sur notre vie. En général, cet arbre représente notre propre existenceDepuis notre naissance, avec nos racines dans le sol, jusqu’à la fin de notre vie. Dans cet article de l’academia-wikipedia.org, nous allons découvrir le sens de l’arbre de vie ainsi que son origineVous pouvez donc comprendre une fois pour toutes ce que signifie ce symbole que tant de gens décident de marquer sur leur peau.

Qu’est-ce que l’arbre de vie : définition simple

Il faut savoir que l’arbre de vie, en général, fait référence au cycle de la vie. Cependant, c’est un symbole qui peut présenter des différences importantes selon la culture dans laquelle nous le trouvons. Cependant, la base est toujours la même : cet arbre représente notre vie de la naissance à la fin, c’est-à-dire lorsque l’arbre atteint le ciel. Le tronc représente cette union entre la vie et la mort qu’est la vie et toutes les branches qui apparaissent sur l’arbre sont les multiples chemins que nous pouvons trouver mais qui, au final, finissent tous par nous mener à notre tronc.

Ce symbole a fait partie de nombreuses religions comme, par exemple, le chrétien, le juif ou le celte et, il a également été traité comme un symbole purement spirituel et de croissance personnelle. En fait, c’est cette dernière lecture de cet arbre qui a fait que beaucoup de gens aujourd’hui ressemblent à cette image sur leur peau ou sur leurs vêtements.

L'arbre de vie : sens, nature et origine - AVEC DES IMAGES - Qu'est-ce que l'arbre de vie : définition simple

Origine de l’arbre de vie

Mais parlons maintenant de l’origine de l’arbre de vie. Comme nous l’avons dit, de nombreuses religions ont donné de multiples significations à l’arbre de vie, nous allons donc maintenant analyser certaines des plus importantes avec leurs interprétations correspondantes.

Dans la religion juive

Les Hébreux ont également fait de l’arbre de vie un symbole majeur de leur culture. Cependant, cet arbre était composé de 10 nœuds qui étaient tous reliés entre eux, ce qui représentait l’harmonie et la restauration de la paix dans le monde. Cette signification qui est apparue dans l’ancienne Kabbale a été réinterprétée par de nombreuses autres traditions religieuses comme le christianisme. Pour les Juifs, cet arbre renvoie également au fait qu’il existe une formule très complexe d’existence et de création, c’est-à-dire du terrestre au divin.

L’arbre de vie dans le christianisme

Dans la religion chrétienne, l’arbre de vie est considéré comme le même arbre que Dieu a planté au paradis perdu. Cet arbre qui a donné une pomme comme fruit et dans lequel le serpent a convaincu Eve. Dans la Bible, il y a cette référence à l’arbre de vie, ainsi que dans la Genèse où il est indiqué qu’il avait des propriétés magiques puisqu’il pouvait offrir l’immortalité.

Dans la conception chrétienne, l’arbre de vie a souvent été assimilé avec la croix du Christ. La raison de cette comparaison est que l’arbre donne la vie à l’humanité, tout comme la croix. Cet arbre est décrit comme un grand arbre majestueux, qui s’élevait plus haut que les cyprès eux-mêmes et n’était comparable à aucun autre arbre dans le jardin de Dieu. Il est décrit comme un arbre avec de nombreuses branches et d’une hauteur qui pouvait atteindre presque les nuages.

Dans la culture celtique

L’origine de l’arbre de vie doit également être recherchée dans la culture celtique où les arbres ont toujours été des êtres vivants de grande importance. La raison en est que, pour les Celtes, les arbres les protégeaient du froid et de la pluie, leur donnaient le bois pour faire du feu, leur donnaient aussi des fruits pour leur nourriture et leur permettaient de construire leurs maisons grâce au bois. Par conséquent, les arbres étaient très vénérés par les membres de cette culture.

En outre, les arbres étaient considérés comme les symboles de la vie, car ils pouvaient communiquer avec l’environnement de manière complèteLes racines de l’arbre sont la terre, le tronc est l’extérieur, et les branches sont le ciel. Pour les Celtes, l’arbre était l’être vivant qui pouvait faire communiquer la terre avec le ciel, et c’est pourquoi il était si respecté.

L’arbre de vie dans la culture nordique

Ce sont les Nordiques qui ont donné une vision païenne à cet arbre puisqu’ils n’ont pas configuré son symbolisme avec une religion particulière. Pour eux, l’arbre était un être infini, n’avait ni début ni fin. L’énergie entre lui et lui se déplaçait de haut en bas, et on considérait donc que manger les fruits d’un arbre permettait de garder les gens jeunes et en forme.

L'arbre de vie : sens, nature et origine - AVEC DES IMAGES - Origine de l'arbre de vie

La signification de l’arbre de vie et ses interprétations

Maintenant que nous connaissons l’origine et l’arbre de vie, il est intéressant que nous nous arrêtions pour connaître sa signification fondamentale et la différentes interprétations qui peuvent être donnés à ce symbole. Au fond, nous devons partir du fait que la signification de cet arbre est liée aux parties de l’arbre elles-mêmes, c’est-à-dire aux parties de l’arbre :

  • Roots enfoncés dans le sol
  • Le tronc qui se développe à partir de ce dont les racines se nourrissent
  • Le succursales qui s’embrouillent et qui bifurquent
  • Le fiches qui sont les éléments qui recueillent l’eau et donc la force
  • Le fruits qui apparaissent grâce au bon état de l’arbre

Ces éléments sont ceux qui forment l’arbre et, métaphoriquement parlant, ils sont aussi ceux façonnent notre existence. En outre, nous ne devons pas oublier que les arbres sont essentiels à la vie sur Terre parce qu’ils nous fournissent de l’oxygène, de sorte qu’un arbre peut également se référer au même acte que nous pour respirer, ce qui est essentiel pour être en vie.

Les feuilles de l’arbre de vie sont ce qui vous offre votre « guérison » car elles vous fournissent l’eau qui tombe du ciel et vous permettent d’être fort et en bonne santé. Et ces fiches, vues d’un point de vue plus métaphorique, sont nos outils pour pouvoir nous guérir nous-mêmesIl s’agit d’une guérison non pas d’un point de vue physique mais, surtout, d’un point de vue spirituel.

Les éléments sur l’arbre de vie

Outre cette connotation avec le cycle de la vie, cet arbre est également en rapport avec les 4 éléments de notre monde, c’est-à-dire : l’air, l’eau, le feu et la terre. Toutes ces forces essentielles sur notre planète sont ce qui donne la vie à l’arbre. Nous allons donc maintenant examiner d’où viennent ces forces et comment elles aident l’arbre à être en parfait état :

  • FireLa lumière du soleil : c’est la lumière du soleil qui permet à l’arbre de vie de naître et de grandir
  • TerreC’est l’élément qui fournit la nourriture à l’arbre car il nourrit les racines
  • EauL’eau est filtrée par les racines et les feuilles et donne l’essence vitale de la vie. Sans eau, l’arbre ne pourrait pas porter de fruits et donner de la nourriture.
  • AirL’arbre de vie atteint son point culminant, l’air, et grâce à lui, il peut être bénéfique à l’environnement et nous offrir l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer

Ce type d’arbre est donc un être vivant qui pénètre la planète Terre de manière complète et profonde. Il l’embrasse avec ses racines, il a besoin du soleil pour grandir et étendre ses racines et de la pluie et de l’air, il peut créer la vie et la nourriture.

L'arbre de vie : sens, nature et origine - AVEC PHOTOS - Le sens de l'arbre de vie et ses interprétations

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à L’arbre de vie : sens, nature et origine – AVEC PHOTOSNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.