La situation en Syrie, au Sud Soudan, en République centrafricaine… est une réalité. Jour après jour, des milliers de personnes tentent de fuir le pays afin d’échapper à un pays en guerre, à la misère, à la violence et à l’horreur. L’augmentation du nombre de personnes qui ont été forcées de quitter leur domicile dans le monde entier est déjà dépasse 65 millionsAinsi, toute aide humanitaire devient une grande chance de survie pour ces familles.

Voici un Academia-wikipedia.org comment se porter volontaire pour aider les réfugiésC’est un acte de solidarité qui permettra d’offrir protection et assistance à des milliers de personnes qui ont été déplacées de force de leurs foyers.

Les camps de réfugiés

Guerre, violence, misère, horreur, catastrophe… Tous ces aspects contribuent au fait que, jour après jour, des milliers de personnes sont déplacées de force et quittent leurs foyers pour survivre. Il existe de nombreux domaines de réfugiés syriens dans lequel de nombreuses organisations travaillent quotidiennement avec des bénévoles afin de pouvoir s’occuper de ces personnes jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit pour recommencer leur vie de guerre.

Tenir compte du lieu où vous allez voyager, démontrer les valeurs que vous voulez transmettre avec cette action bénévole et préciser les conditions du séjour, sont des aspects fondamentaux à prendre en compte avant de commencer ce voyage humanitaire. Il ne s’agit pas d’un simple don, mais d’un moyen d’aider et d’investir du temps dans les personnes qui ont tout perdu.

Si vous voulez commencer à faire du bénévolat avec des réfugiés, vous avez la possibilité de travailler sur l’empathie, de vous mettre à la place de l’autre et d’être conscient de la réalité qui nous entoure et que nous devons éradiquer complètement. Oserez-vous commencer ce voyage ?

Comment faire du bénévolat avec les réfugiés - Les camps de réfugiés

Comment faire du bénévolat à l’étranger

Le volontariat auprès des réfugiés syriens est un bon moyen de fournir une aide humanitaire. Diverses organisations, telles que le HCR, travaillent au niveau international en fournissant une attention immédiate, tant médicale que psychologiqueIl s’agit de services de base, d’accompagnement ou de conseils pour les personnes qui ont été forcées de quitter leur domicile et qui sont en situation de détresse.

Si vous souhaitez participer à un exercice humanitaire et de solidarité comme celui-ci, la première chose à faire est contacter l’organisation. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires et avec eux vous pourrez convenir dès le début du travail avec les réfugiés, comme les fonctions que vous y développerez, si vous préférez un soutien dans les tâches administratives, etc.

L’idée de faire du bénévolat avec les réfugiés n’est autre que d’aider. En ce sens, tout ce qui peut être fait sera le bienvenu afin de les servir correctement. Parmi elles, il y a diverses tâches pour lesquelles une participation est nécessaire, allant du travail de traduction, à l’assistance médicale et psychologique, à l’éducation, etc.

Comment devenir volontaire au HCR

Si vous êtes intéressé par un volontariat au sein du HCR, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. S’inscrire en tant que volontaire dans leur base de données de candidats VNU.
  2. Leur base de données analysera ensuite votre profil et celui des autres candidats, et choisira celui qui répond le mieux aux exigences des missions.
  3. Si vous êtes également intéressé par le volontariat dans votre pays, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme VMAM, de sélectionner « Mon profil », puis « Informations personnelles » et enfin de sélectionner « Oui » dans le champ « Je suis intéressé par le volontariat dans mon propre pays ».

L’organisation du HCR attend que vous réalisiez le dossier de réservation et commencez votre don et assistance humanitaire à ce collectif impuissant. La dose de réalité et d’apprentissage vous permettra de grandir et d’améliorer vos valeurs personnelles, en faisant votre part dans une situation d’urgence comme celle-ci.

Si vous avez encore des doutes sur la façon de faire du bénévolat dans les camps de réfugiés syriens, vous pouvez contacter l’association du HCR afin qu’elle vous guide et réponde à toutes vos questions.

Comment faire du bénévolat avec les réfugiés - Comment faire du bénévolat au HCR

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire du bénévolat avec les réfugiésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.