Chaque jour, des milliers de personnes fuient le Myanmar, un État d’Asie du Sud-Est en proie à des troubles constants. Déjà, plus de 688 000 personnes ont cherché de l’aide au Bangladesh, après des heures de marche et faute de ressources de base telles que la nourriture ou un abri. La situation est intenable et la plupart d’entre eux arrivent malade, déshydraté et épuisé.

Actuellement, les camps de réfugiés rohingyas débordent et n’ont pas la capacité suffisante pour fournir des biens de base à tous ceux qui demandent de l’aide. C’est pourquoi, dans un Academia-wikipedia.org, nous expliquons comment aider les réfugiés rohingyas par l’intermédiaire d’associations telles que le HCR.

Qui sont les réfugiés Rohingya

Chaque jour, des milliers de réfugiés rohingyas arrivent au Bangladesh en provenance du Myanmar pour demander de l’aide. Les épisodes de violence qui se produisent jour après jour dans leur pays les ont obligés à quitter leurs villages et à chercher de l’aide loin de leurs frontières. La raison ? Un conflit éthique qui a commencé il y a des années et qui vise à mettre fin aux Rohingyas, une minorité principalement musulmane.

Les Rohingya n’ont aucune reconnaissance et ont souffert les persécutions politiques et militaires depuis des décennies au Myanmar, ancienne Birmanie, où la population est principalement bouddhiste. En conséquence, les Rohingyas ne sont pas considérés comme des citoyens de l’État et il leur est interdit de voyager, de se marier ou même de posséder des biens.

La situation est devenue insoutenable avec le déclenchement de la crise dévastatrice et plus de 688 000 personnes sont maintenant dans camps de réfugiés au Bangladesh.

Comment aider les réfugiés Rohingya - Qui sont les réfugiés Rohingya

Les Rohingyas dans une situation d’urgence

Depuis plus de 40 ans, des milliers de Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh, laissant derrière eux la Birmanie, un État aujourd’hui connu sous le nom de Myanmar. Mais aujourd’hui, en quelques jours seulement, plus d’un demi-million de personnes ont dû quitter leur domicile en raison de recrudescence de la violence dans le nord du pays.

Bien que le contexte soit plus inconnu, la situation d’urgence est réelle et elle est l’une des plus rapides au monde, en dépassant déjà des pays comme la Syrie ou le Sud-Soudan. Pour des raisons pratiques, cela signifie que chaque minute, dix Rohingyas arrivent dans les camps du Bangladesh à la recherche d’un abri.

C’est pourquoi il est essentiel qu’ensemble, nous aidions les réfugiés du monde entier d’une manière ou d’une autre. Comme nous le verrons, l’une des options est le volontariat. Si vous envisagez de le faire, et puisque nous vous expliquons comment aider les réfugiés rohingyas, vous trouverez peut-être utile cet autre article sur le volontariat avec les réfugiés.

Comment aider les réfugiés

Ces dernières années, le nombre de réfugiés dans le monde a augmenté de façon spectaculaire. Dans le cas des Rohingyas en particulier, la situation est catastrophique, puisqu’en un mois seulement plus d’un demi-million de personnes a dû traverser la frontière et chercher de l’aide au Bangladesh.

Des associations telles que HCR sont des fournisseurs d’aide humanitaire et travaillent dur pour aider les réfugiés à avoir un avenir plus digne. Mais il serait impossible d’y parvenir sans le granit des partenaires ou des dons, deux des moyens les plus utiles pour contribuer à la lutte contre les urgences humanitaires.

Dons mensuels pour les Rohingyas

Grâce aux contributions financières des collaborateurs et des partenaires, ainsi qu’au travail effectué par les équipes du HCR, des milliers de vies peuvent être sauvées, tout en ouvrant une porte d’espoir pour tous ceux qui ont quitté leur foyer, leur famille, leur vie. Voilà pourquoi, chaque collaboration, aussi petite soit-elle, compte et le HCR vous invite à faire votre part, une forme de collaboration totalement adaptée à vos possibilités.

Mais comment aider les réfugiés ? Si vous vous posez cette question, la réponse est très simple. Devenez membre du HCR et vous pourrez donner aux communautés comme les Rohingyas un meilleur avenir. Avec un seul euro, vous envoyez de la nourriture pour un enfant rohingya pour une journée entière.

En travaillant avec eux, vous assurerez la fourniture d’une aide régulière aux réfugiés, permettrez aux équipes de travailler dans des situations d’urgence comme celle que connaît la communauté rohingya et aiderez les travailleurs à pouvoir réagir immédiatement, en moins de 72 heuresdans les zones les plus conflictuelles.

Dons uniques pour les Rohingyas

D’autre part, vous pouvez également faire un don unique, une autre méthode clé qui vous permet d’envoyer de l’aide en cas d’urgence humanitaire en quelques heures.

Les dons extraordinaires permettent de compenser l’impact d’urgences imprévues et donner un coup de pouce au soutien mensuel qui permet d’envoyer des ressources et une aide récurrente pendant des années.

Cadeaux d’entreprise solidaires

Les entreprises peuvent parier sur l’aide humanitaire par le biais des cadeaux qu’elles offrent habituellement à leurs employés. D’une salutation de solidarité ou le coût d’un panier de NoëlL’équipe est composée de personnes venant du monde entier, des plus grandes entreprises du monde, aux défis de la solidarité qui nous permettent de faire équipe et d’apporter une petite contribution. Tout s’additionne.

Autres moyens d’aider les réfugiés

Outre les moyens classiques de faire votre part pour la cause, il existe désormais de nombreuses façons de contribuer à une bonne cause. Dégustations gastronomiques, concerts de solidarité, championnats ou encore expositions de danse. Toute activité ou tout événement peut avoir une connotation de solidarité et le HCR vous aide à la réaliser.

De même, des testaments de solidarité ou des dons de grande portée permettent à cette ONG d’apporter une aide humanitaire face aux crises des Rohingyas. Bien que, bien sûr, une autre option soit aide dans les camps de réfugiés rohingyas.

Quel que soit le type d’aide que vous apportez, tout cela peut se traduire par un outil de plus pour donner aux réfugiés un avenir meilleur. Et vous, lequel obtenez-vous ?

Comment aider les réfugiés Rohingya - Comment aider les réfugiés

Si vous voulez lire d’autres articles similaires à Comment aider les réfugiés rohingyasNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Culture et société.